Le Toyota RAV4 2023 nous est déjà présenté ! Alors que sa production débutera fin 2022, nous découvrons déjà quelles seront les nouveautés de ce millésime. N’attendez pas de gros changements : ce n’est pas encore l’année du restyling. Une seule nouveauté esthétique est à signaler : l’arrivée d’une nouvelle teinte Blanc Lunaire Nacré.
Contrairement à la Toyota Corolla 2023 qui change de motorisation l’année prochaine, le RAV4 conserve ses motorisations. A savoir une motorisation hybride auto-rechargeable de 218 ch en 4X2 ou 222 ch en 4X4, ou une motorisation hybride rechargeable de 306 ch.
La mise à jour concerne surtout la partie multimédia, et la sécurité. Il faut dire que les nouvelles technologies évoluent vite, et il est parfois compliqué d’attendre 4 ans avant de revoir les systèmes embarqués d’une voiture. Toyota a fait le choix de l’amélioration continue, qui contribue à faire évoluer en douceur son best-seller mondial.
Un nouveau compteur personnalisable pour le RAV4 2023
Les nouveautés seront visibles dans l’habitacle, et surtout pour le conducteur puisqu’il aura sous les yeux un tout nouveau compteur numérique personnalisable. Cet écran de 12,3 pouces laisse le choix entre trois dispositions, quatre styles et des options de personnalisation.
Les 4 styles Casual, Smart, Sport et Tough s’adaptent au goûts des utilisateurs. L’affichage peut faire varier les informations, comme par exemple le régulateur adaptatif, la partie consommation et éco-conduite, la navigation, la radio…
Un nouveau système multimédia connecté au cloud
En dehors de cet écran, Toyota offre également à son RAV4 le tout dernier sytème multimédia maison : Toyota Smart Connect, avec écran haute définition de 10,5 pouces. Le pack Smart Service donne accès aux services du cloud pendant 4 ans après l’achat. Cela permet par exemple d’avoir une navigation connectée avec des infos trafic en temps réel, et également sur la disponibilité des parkings.
Les commandes vocale évoluent, en disant par exemple « Hey Toyota, j’ai froid », le système va pouvoir réagir en fermant les fenêtres ou en augmentant le chauffage.
Disponible en option , le Toyota Smart Connect Plus va plus loin avec un système de navigation satellitaire intégré au véhicule, pratique pour avoir la navigation même sans aucune connexion. D’autres fonctions sont proposées, comme les alertes météorologiques locales, et les informations concernant les ZFE.
Tous les possesseurs d’un RAV4 pourront aussi piloter certaines fonctions à distance grâce à l’application pour smartphone MyT. Cela permet de suivre le niveau de plein de la voiture, les alertes, ou encore d’ouvrir et de fermer la voiture à distance, ou de démarrer la climatisation.
Et enfin signalons aussi des aides à la conduite revues, avec par exemple le système de sécurité précollision qui s’est enrichi d’une assistance aux intersections, ou encore le système d’aide aux manœuvres d’évitement d’urgence pour éviter un piéton engagé sur la route.