Avec un prix du gazole et du sans plomb qui dépassent régulièrement les deux euros, la tentation est de plus en plus grande de changer de carburant. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas encore passer sur une voiture électrique, les voitures neuves compatibles E85 qui carburent au bioéthanol sont une alternative intéressante. La différence de prix à la pompe entre ce carburant et les carburants classiques dépasse les 1 euro au litre !
Lire également : Faut-il craquer pour le E85 ?
Ford, champion des voitures neuves compatibles E85 en 2022
C’est un constructeur américain qui a bien compris comment tirer profit de la hausse des prix des carburants…Ford a ainsi saisi l’opportunité du bioéthanol en homologuant plusieurs modèles afin de les vendre en neuf directement avec la compatibilité E85. Pas besoin d’aller faire poser un boîtier, pas de risque de perdre la garantie constructeur.
Cela lui a permis d’écouler son Puma en grande quantité, puisque ce modèle figure dans le top 15 des meilleures ventes en France. Il est même devant le Citroën C3 Aircross, et se place 3 ème de sa catégorie derrière les Peugeot 2008 et Renault Captur. Nous n’avons pas inclus dans ce listing les Ford Fiesta et Focus Flexfuel, qui ne sont actuellement pas proposées sur le configurateur Ford.
Ford Puma Titanium 1.0 Flexifuel Hybrid 125ch : à partir de 25500 euros
La motorisation Flexifuel est basée sur le 3 cylindres 1.0 Ecoboost de 125 ch, sur lequel Ford mise depuis de nombreuses années maintenant. Elle est proposée sur les différents niveaux de finition du Puma. Ford communique sur des pleins de carburant à moins de 30 euros : de quoi attirer les acheteurs ! Il faut toutefois compter sur une surconsommation de 25 % par rapport à l’utilisation de SP95 E10 pour calculer les économies possibles à la pompe.
Ford Kuga Titanium 2.5 Duratec 190 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) : à partir de 40200 euros
Deuxième SUV Ford de cette sélection, le Kuga bénéficie d’un moteur nettement plus puissant avec un 2.5 qui développe 190 ch. Une proposition intéressante, qui ne rencontre aucune concurrence directe chez les constructeurs généralistes.
Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexfuel MHEV : à partir de 51996 euros
Jaguar s’est également lancé dans le E85, mais avec un seul modèle homologué : le SUV compact E-Pace.
La motorisation P200 Hybride Flexfuel de ce Jaguar E-Pace est un quatre cylindres 2.0 de 200 ch, pour un couple de 320 Nm.
Range Rover Evoque P200 Hybride Flexfuel MHEV : à partir de 46820 euros
Le nouveau Range Rover Evoque reprend la même motorisation P200 que celle vue chez son cousin Jaguar.
Land Rover Discovery Sport P200 Hybride Flexfuel MHEV : à partir de 47030 euros
Deuxième proposition chez Land Rover, avec ce familial Discovery Sport, qui est doté de la même motorisation thermique P200 également vue chez Jaguar.