En 2035, les voitures thermiques feront partie du passé…du moins dans les concessions. Les voitures électriques auront alors le champ entièrement libre. Mais en 2022, jusqu’où peuvent-elles nous conduire sur autoroute ? Voici ce classement, réalisé à partir des mesures faites par nos confrères d’Auto Bild que nous saluons pour l’initiative. Si les distances ne permettent pas de traverser la France, on s’approche tout de même de belles étapes puisque certaines peuvent tenir plus de 3 heures à rythme soutenu. L’autoroute étant évidemment le pire pour la consommation d’une voiture électrique, puisqu’il n’y a que très peu de récupération d’énergie au freinage, et la vitesse de croisière la plus élevée. Comme vous allez le voir, les modèles les mieux classés sont aussi les plus chers du marché. Pour l’automobiliste doté d’un budget standard, on est encore loin du compte !
1 – Mercedes EQS 580 4MATIC : 444 km
Dès sa sortie, cet équivalent de la Classe S thermique a mis la barre très haut en autonomie avec de très grosses batteries embarquées. Ce qui permet à cette EQS 580 4MATIC d’effectuer 444 km sur autoroute sans recharger. Un score qu’on aimerait voir arriver sur des modèles…plus accessibles !
Le nouvel EQS SUV n’ pas fait partie du comparatif, mais devrait figurer également dans les 10 meilleurs modèles électriques en autonomie sur autoroute, avec les mêmes technologies que la berline.
2 -BMW iX xDrive 50 : 434 km
Chez BMW, on arrive très près de la Mercedes, et ce avec le nouveau porte drapeau électrique de la marque : le SUV iX.
3 – Ford Mustang Mach-E GT : 367 km
Proposition étonnante de la part de Ford, ce SUV électrique….Mustang ! dans sa version GT, il se permet de réaliser une prouesse en étant troisième du classement. Lire notre essai de la Mustang Mach-E
3 ème égalité – Audi RS e-tron GT : 367 km
Audi termine derrière ses deux rivaux historiques sur cet exercice : de quoi relancer la course à la plus grosse batterie ?
5 – Porsche Taycan 4S : 352 km
Malgré son tarif élevé, la Porsche ne parvient pas à distancer la concurrence en autonomie. Qu’importe, elle demeure la plus sportive.
6 – Tesla Model 3 Performance : 337 km
Chez Tesla, la Model 3 n’est pas une Tesla au rabais avec au contraire des prestations très élevées. Réalisées ici avec logiquement la version la plus onéreuse.
7 – VW ID.4 GTX : 332 km
Chez Volkswagen, depuis le scandale du TDI on fait tout pour redorer le blason de la marque. La gamme électrifiée se développe rapidement, et parmi elle une ID.4 GTX à l’autonomie élevée. L’ID.4 Pro est juste derrière avec 328 km.
8 – Audi Q4 e-tron 40 : 326 km
Tir groupé pour le groupe VW avec l’Audi Q4 e-tron encadré des ID.4 et Enyaq : logique, ces trois modèles de marques différentes qui se suivent partagent plate-forme technique, motorisation et batterie !
9 – Skoda Enyaq iV80 : 316 km
On est loin des Skoda bas de gamme des années 90 : ici la marque tchèque joue dans la cour des grands avec un SUV électrique au niveau de prestations particulièrement relevé.
10 – Kia EV6 : 305 km
Et enfin dernière place de ce classement avec le seul modèle coréen ( et même asiatique ) de la sélection avec cette étonnante Kia EV6.