Comment faire renouveler un permis poids lourd (C, C1, CE, CE1) ?

Comment faire renouveler un permis poids lourd (C, C1, CE, CE1) ?
Comment faire renouveler un permis poids lourd (C, C1, CE, CE1) ?

Régulièrement, le permis poids lourd d’un routier doit être renouvelé pour que celui-ci puisse continuer d’exercer son métier. Une procédure qui n’existe pas pour le permis B classique des automobilistes.

Après des démarches en ligne et une visite médicale, les chauffeurs peuvent reprendre la route pendant 1 à 5 ans avant d’être à nouveau soumis à des tests médicaux obligatoires pour des raisons de sécurité. 

Qui doit renouveler son permis poids lourd ?

Tous les conducteurs titulaires de permis pour poids lourd C, C1, CE et CE1 doivent régulièrement faire renouveler leur permis afin de conserver sa validité. En fonction de l’âge des chauffeurs, le renouvellement de ce titre s’effectue à des fréquences variables : 

  • Jusqu’à 60 ans, les routiers doivent réaliser une visite médicale tous les 5 ans pour conserver leur permis poids lourd ;
  • De 60 à 76 ans, les chauffeurs doivent passer tous les 2 ans devant un médecin agréé par le préfet pour continuer à circuler ;
  • au-delà de 76 ans, il faudra chaque année faire renouveler son permis poids lourd pour se déplacer à bord d’un camion. 

Ssi la validité de votre permis expire sans que vous n’ayez réalisé votre visite médicale, vous ne pourrez pas conserver votre permis poids lourd

Quand dois-je effectuer ma visite médicale ?

Un bilan de santé complet doit être réalisé par un médecin agréé par le préfet avant toute démarche complémentaire. En effet, si l’avis du professionnel est défavorable, vous n’aurez nul besoin d’effectuer de demandes en ligne. Vous devez donc prendre rendez-vous à votre visite médicale avant l’expiration de votre permis poids lourd. Sur place, votre force physique, sensorielle et cognitive sera testée ainsi que votre acuité visuelle. 

Des examens complémentaires peuvent être demandés par votre médecin en cas de problème particulier, ceux-ci sont à réaliser dans les plus brefs délais pour que vous puissiez obtenir le renouvellement de votre permis. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, de même que votre bilan santé qui vous coûtera 36 €. 

Comment renouveler son permis poids lourd ?

Si vous avez obtenu l’accord du médecin concernant le renouvellement de votre permis poids lourd, vous pouvez désormais entamer des démarches administratives en ligne pour obtenir votre titre. Pour cela, vous devez vous connecter à l’aide de vos identifiants sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

  • Lorsque vous arrivez sur votre espace personnel, demandez la fabrication d’un nouveau permis de conduire ;
  • renseignez vos informations personnelles et joignez une photo d’identité numérique récente à votre demande ;
  • n’oubliez pas de joindre à votre demande l’attestation du médecin ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. 

Quel est le délai d’une demande de renouvellement de permis poids lourd ?

Une fois votre demande de fabrication de permis effectuée, votre nouveau titre vous sera remis contre signature dans un délai de 2 semaines. Dès sa bonne réception, vous devez détruire votre ancien permis C, C1, CE ou CE1 afin qu’il ne soit pas utilisé à des fins frauduleuses. Celui-ci sera valable entre 1 et 5 années en fonction de votre âge. 

Que faire si mon renouvellement de permis poids lourd est refusé ?

Malheureusement, certains problèmes liés à votre santé peuvent parfois amener le médecin à statuer de manière inattendue concernant votre aptitude à conduire des poids lourds :

  • le bilan médical peut donner suite à une inaptitude temporaire ;
  • à une aptitude avec restrictions lors de l’utilisation de votre permis ;
  • ou encore à une inaptitude qui engendre un non-renouvellement de celui-ci. 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du médecin, vous pouvez faire appel à son verdict en déposant une requête devant le juge administratif

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *