La ZFE de Toulouse est entrée en vigueur depuis le 1er mars 2022. Comme dans les précédentes grandes villes qui ont mis en place une ZFE, il s’agit de réduire le niveau de pollution urbaine, d’améliorer la qualité de l’air pour privilégier la santé des habitants.
Ce qui implique des changements dans les véhicules qui sont autorisés à circuler, avec des restrictions progressives pour les plus polluants.
Comment être en règle pour circuler dans une ZFE ?
Pour respecter les critères d’une ZFE, il faut circuler avec un véhicule dont la vignette Crit’Air est apposée sur le pare-brise, avec une catégorie qui n’est pas encore interdite. Les catégories Crit’Air 3, 4 et 5 seront les premières pénalisées.
Commander une vignette Crit’Air n’est pas gratuit , il faudra payer 3,70 euros. La commande doit se faire sur le site national certificat-air.
Même si vous avez une voiture récente, il est donc impératif de commander la vignette : dans le cas contraire, vous devrez payer une amende de 68 euros en cas de procès verbal.
La carte de la ZFE de Toulouse
Comme vous pouvez le voir sur cette carte, la ZFE de Toulouse comprend l’ensemble de la ville ainsi que la rocade, mais aussi une petite partie des communes de Colomiers et Tournefeuille.
Les dates de restriction pour les voitures polluantes dans la ZFE de Toulouse
Voici le calendrier établi pour cette zone de faibles émissions :
- à compter du 1er mars 2022 : les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés
Dès à présent, les fourgons et fourgonnettes essence immatriculées avant le 30 septembre 1997, et ceux qui fonctionnent avec un moteur diesel et immatriculés avant 2001 n’ont plus le droit de circuler dans Toulouse.
- à compter du 1er septembre 2022 : les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit’air 4
Les restrictions vont ensuite viser dès la rentrée 2022 les fourgons et fourgonnettes immatriculées avant 2005.
- à compter du 1er janvier 2023 : tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés
Au début de l’année prochaine, les voitures particulières seront également concernées : les voitures essence immatriculées avant le 30 septembre 1997, et les voitures diesel immatriculées avant 2006.
- à compter du 1er janvier 2024 : tous les véhicules motorisés jusqu’au Crit’air 3
Dans moins de deux ans, le niveau de restriction va augmenter pour exclure les voitures, fourgons et fourgonnettes essence de immatriculées avant 2005, et celles diesel immatriculées avant 2010 !