En Espagne, Cupra est devenue la marque sportive et exclusive au-dessus de Seat. Et c’est également Cupra qui bénéficie du premier modèle électrique espagnol : la Cupra Born. Celle-ci est techniquement dérivée de sa cousine, la Volkswagen ID.3.
Depuis novembre 2021, Cupra avait lancé la commercialisation de sa Born avec la motorisation électrique de 204 ch, la version V.
Cupra lance désormais une version plus puissante, la Born VZ avec un niveau de puissance de 230 ch. Les performances sont élevées, avec 2,6 secondes pour passer de 0 à 50 km/h et 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Ce n’est pas tout, la Born VZ est dotée de la batterie L de 58 kWh, qui lui assure une autonomie de 419 km.
La Cupra Born VZ est également plus dynamique avec l’ESC Sport, le DCC Sport, des disques de freins plus grands de 340 mm, des jantes 19″ Typhoon Black et le volant Supersports Cupra avec satellites.
Tous ces éléments ainsi que les vitres arrière surteintées complètent la dotation de la Cupra Born V : Digital cockpit 5,3″, projecteurs Full LED, caméra de recul, Keyless, régulateur de vitesse adaptatif, écran tactile avec navigation, et Connectivity box.
Cupra annonce un tarif de location de 319 euros par mois, mais après paiement d’un apport de 5500 euros et déduction du bonus éologique de 5000 euros. Ce nouveau modèle ne sera pas livrable avant fin juin, et n’aura donc pas droit au bonus de 6000 euros.
Les prix catalogue de la Born VZ déutent à 44600 euros, avant déduction du bonus écologique.
Principale ombre au tableau pour commander une Cupra Born : l’usine allemande de Zwickau rencontre des problèmes d’approvisionnement en raison de la guerre en Ukraine. La production est donc actuellement suspendue : les délais de livraison de cette Cupra risquent donc d’être assez longs…