Volkswagen Véhicules Utilitaires commence à teaser sur la seconde génération de son pick-up Amarok. Le premier Amarok avait su conquérir une vaste clientèle, les attentes sont nombreuses pour cette suite. La marque a souhaité accentuer le positionnement premium, qui commence par des dimensions plus imposantes avec une longueur supérieure de 10 cm. Selon les marchés, plusieurs carrosseries seront disponibles : double cabine et quatre portes, et simple cabine deux portes.
Le design est annoncé comme prometteur avec un style bien à lui : « Le design archétypal de l’Amarok a été entièrement repensé. Ses lignes sont désormais nettement plus expressives et son caractère plus affirmé que jamais », a déclaré Albert Kirzinger, chef designer de Volkswagen Véhicules Utilitaires. La face avant se caractérise par un capot imposant, des blocs optiques effilés avec une ligne dans le prolongement de la calandre. Les projecteurs matriciels à LED IQ.Light seront proposés, en option. Le pick-up Volkswagen conserve les passages de roues en demi-cercles, avec une partie supérieure rectiligne. Le design du profil sera accentué par des jantes alliage de 21″, qui pourront être chaussées en pneumatiques tout-terrain pour la première fois.
A l’arrière, les feux à LED de série encadrent un hayon avec le lettrage Amarok embossé.
Pas moins de cinq motorisations seront proposées, dont un nouveau moteur V6 TDI. Les acheteurs auront aussi le choix entre la propulsion ou la transmission intégrale. De quoi permettre une capacité emorquable maximum de 3,5 tonnes, sur l’ensemble des versions.
Volkswagen annonce un très grand nombre de systèmes d’assistance à la conduite, 30 en tout. Une vingtaine n’était pas proposées sur le premier Amarok.
Le succès de ce premier Amarok n’est pas une invention : pas moins de 830 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde. La nouvelle génération est conçue en Allemagne et en Australie, et sera produite en Afrique du sud.