Voici un tout nouveau concept pour Audi, baptisé urbansphere concept. Ce concept a été créé avant tout en partant de l’habitacle. Il s’agit d’un véritable salon, voulu par les ingénieurs et concepteurs comme l’engin idéal pour traverser une mégalopole chinoise.
Et ce concept ne fait pas les choses à moitié, puisque l’habitacle serait le plus grand de toutes les Audi produites à ce jour. Grâce à la conduite autonome de niveau 4, les places avant peuvent se passer de volant, pédales et d’instrumentation. De quoi transformer l’habitacle en véritable troisième lieu de vie.
Long de 5,51 m, large de 2,01 m et haut de 1,78 m, ce concept présente un empattement conséquent de 3,40 m. La vie à bord n’est pas le seul élément mis en avant : l’urbansphere concept est également capable de récupérer ses passagers à domicile, de réserver un restaurant, de se stationner tout seul ou encore de gérer sa propre recharge. En gros, il remplace le chauffeur qui aurait été dévolu à toutes ces fonctions.
Quatre places sont proposées malgré le volume gigantesque : de quoi disposer d’un espace particulièrement important. Les dossiers des sièges arrière peuvent être inclinés jusqu’à 60 degrés, avec des repose-jambes qui s’étendent dans le même temps. Un mal nécessaire pour assister à une conférence ou un film projeté sur l’écran géant qui peut occuper la largeur de l’habitacle !
A l’extérieur, l’Audi urbansphere concept se présente comme un très grand monospace. A l’avant, sa calandre Singleframe met en avant une « signature lumineuse numériques des éclairages adjacents ». Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.
Au niveau technique, ce concept utilise la plate-forme PPE pour Premium Platform Electric. Son module de batterie placé entre les deux essieux est généreux, avec pas moins de 120 kW. De quoi alimenter les deux moteurs électriques, qui développent une puissance de 295 kW pour 690 Nm de couple. Un niveau de puissance évidemment inutile pour se mouvoir dans une mégalopole au trafic surchargé…
Reste qu’il est toujours intéressant de voir comment les constructeurs envisagent l’avenir, même à travers des concept-cars extravagants.