Mercedes peaufine actuellement la mise au point de la troisième génération de son GLC. Ce SUV apparu fin 2015 a remplacé avec succès le GLK. Son design fluide commun avec la Classe C, la diversité de ses groupes moto-propulseurs, sa qualité de fabrication et son niveau de confort ont séduit la clientèle depuis bientôt 7 ans. Le constructeur allemand parle de trois générations de GLC, en prenant en compte le GLK. Les deux premières générations se sont écoulées à 2,5 millions d’exemplaires : nous avons tout simplement affaire à l’un des best-sellers actuels de la marque.
Les tests auxquels est soumis le nouveau Mercedes GLC consistent notamment à vérifier le bon fonctionnement de certains équipements par grand froid, comme la suspension pilotée et le Driving Package ( les aides à la conduite ). Des tests indispensables pour ce GLC qui sera proposé aux clients de plusieurs continents dès l’automne 2022. Ces photos nous montrent le modèle en action cet hiver 2021-2022 en Suède. Nous attendrons les photos de la version sans camouflage pour parler de design !
Les moteurs du nouveau Mercedes GLC 2022
L’électrification est indispensable sur des SUV de cette taille, pour réduire la consommation et les émissions de CO2.
Aucun moteur ne sera donc proposé en 100 % thermique. Que ce soit en essence ou en diesel, les premières offres dispoeront de la deuxième génération d’alterno-démarreur. Celle-ci est intégrée à la transmission, avec en sortie 17 kW et 250 Nm de couple.
En diesel, le 4 cylindres OM654M de 1993 cc sera proposé avec jusu’à 195 kW et 500 Nm de couple.
En essence, le 4 cylindres M250 délivre également jusqu’à 190 kW pour 400 Nm de couple.
Le Mercedes GLC Plug-in hybrid sera reconduit, avec une autonomie électrique portée à plus de 100 km. Et Mercedes proposera pas moins de 3 déclinaisons en hybride rechargeable, 2 essence et 1 diesel, toutes basées sur les blocs moteurs 4 cylindres cités ci-dessus. Le moteur électrique délivre 100 kW et 400 Nm de couple, et se trouve directement relié à la boite de vitesses 9G-Tronic.
Technologies proches de la dernière Classe C
Equivalent SUV de la Classe C, le nouveau Mercedes GLC lui emprunte sa base technique et de nombreuses technologies. Comme la deuxième génération de MBUX ( Mercedes-Benz User Experience ) inaugurée sur la Classe S. Les aides à la conduite évoluent par rapport au modèle sortant, avec par exemple une assistance de maintien de trajectoire qui fonctionne désormais jusqu’à 210 km/h.
Mercedes mettra sa nouvelle mouture du GLC en concurrence directe avec les BMW X3 et Audi Q5. Les prix devraient débuter autour de 55000 euros ( au moins ! ).