Faut-il acheter une voiture hybride rechargeable neuve en 2024 ?

La première Peugeot 308 SW rechargeable
La première Peugeot 308 SW rechargeable

A mi-chemin entre les voitures hybrides et les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables tentent d’allier le meilleur des deux mondes. Ces voitures hybrides plug-in ( désignées également par l’acronyme PHEV ) sont-elles la meilleure solution en 2024 ?

Le fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable

Une voiture hybride rechargeable peut circuler avec son moteur thermique seul, son moteur électrique seul, ou encore la combinaison des deux motorisations. Ce fonctionnement va évoluer au cours d’un parcours selon le style de conduite et surtout le mode de conduite sélectionné ( EV, hybride, sport….)

Alors qu’une voiture full hybride va recharger sa ( petite ) batterie automatiquement en récupérant notamment l’énergie au freinage et en décélération, la voiture hybride rechargeable nécessite une recharge pour atteindre son autonomie maximale. La regénération existe aussi, mais ne sera pas suffisante. Sur les modèles commercialisés il y a quelques années, l’autonomie annoncée était limitée à une trentaine de kilomètres. Elle est heureusement en hausse sur les dernières nouveautés !

Les atouts de la voiture hybride rechargeable

Plusieurs avantages sont à mettre au profit d’une voiture PHEV. Son niveau de puissance est en général élevé, puisqu’elle cumule la puissance de deux moteurs ! Voilà pourquoi la plupart dépassent les 200 ch pour les versions les plus « accessibles ». De quoi assurer des performances sympathiques.

Leur capacité de batterie permet de disposer d’une autonomie qui se situe sur les modèles PHEV 2024 entre 50 et 100 km. Pour des parcours journaliers et en rechargeant tous les jours ou presque, vous pouvez donc envisager de rouler en tout électrique la majorité de la semaine.

Contrairement à une voiture électrique, pas de problème pour l’autonomie lors d’un grand trajet. Vous circulerez alors essentiellement en thermique, et vus pourrez faire le plein dans n’importe quelle station de carburant.

Pour de gros SUV de luxe, l’hybridation rechargeable permet de rebattre les cartes du malus écologique avec des rejets de Co2 très réduits ( en homologation ). Ce qui peut alors compenser le surcoût du système hybride.

Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable

Le revers de la médaille pour une telle motorisation, est de devoir tout multiplier dans une voiture. La présence d’une batterie conséquente et de ces deux moteurs dans une voiture conçue au départ pour les modèles thermiques aura un impact sur le volume du coffre. Exemple sur la nouvelle Peugeot 308 berline : le volume de coffre passe de 412 L à 361 L. ( voir notre essai de la Peugeot 308 hybrid 180 )

En multipliant les éléments techniques, la voiture sera plus lourde : voilà qui va impacter négativement la consommation en utilisation thermique.

En multipliant les éléments techniques : la voiture sera aussi nettement plus chère à l’achat. Ce surcoût ne sera que rarement amortissable pour un particulier.

Pour les modèles courants, les avantages financiers seront plus nombreux pour les entreprises : amortissement supérieur et suppression de la TVS plairont à leurs comptables.

Conclusion

En 2024, la voiture hybride rechargeable est avant tout destinée aux flottes d’entreprise, et à la clientèle des grands SUV de luxe qui veulent éviter le malus écologique.

Pour les particuliers, le surcoût généré sera difficile à amortir. D’où l’intérêt de se tourner vers des hybrides rechargeables d’occasion, proposées à des prix nettement plus attractifs.

Les constructeurs se dirigent tous vers une électrification de leurs gammes, mais nous connaissons la ligne d’arrivée : il n’y aura pas d’hybride rechargeable. Ces voitures sont vouées à disparaître à moyen terme : elles répondent actuellement à un besoin des constructeurs de réduire le niveau de rejets de Co2 de leur gamme. Un impératif fixé par la Commission Européenne. En achetant une voiture hybride rechargeable, c’est vous qui payez la facture de Co2 avec un prix d’achat prohibitif.

Viser des économies de carburant en optant pour une telle motorisation n’est donc pas la panacée. Si vous avez la fibre écologique, autant opter pour un vrai modèle électrique.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *