Troisième modèle commercialisé par Tesla, la berline électrique Model 3 était particulièrement attendue. Plus courte et moins puissante qu’une Model S, la Model 3 est devenue l’entrée de gamme de la marque. A des tarifs malgré tout supérieurs à de nombreux modèles électriques de la concurrence ! En France, la Tesla Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue de l’année 2021.
Dimensions de la Tesla Model 3 et coffre
La Tesla Model 3 est longue de 4,69 m, large de 1,85 m et haute de 1,44 m. Ce qui peut la classer parmi les berlines de taille intermédiaire, avec un gabarit plus réduit qu’une Audi A4 ou une Mercedes Classe C.
Son volume de coffre est de 542 litres, ce qui permet une utilisation familiale.
Les prix de la Tesla Model 3 – au 06/02/22
Actuellement les prix de la Model 3 débutent à 43800 euros, ou 443 euros par mois en location longue durée. un tarif qui la place correctement au sein des modèles concurrents premium de la catégorie D.
La seconde version est facturée 55990 euros, il s’agit de la version Grande autonomie.
Et enfin pour 59990 euros, la Model 3 Performance représente le niveau supérieur avec la puissance la plus élevée disponible.
Si la Model 3 est souvent blanche, voilà qui est logique : la peinture blanc nacré multicouches est offerte, alors que les autres teintes sont facturées 1190 euros. Peu de coloris sont proposés : noir uni, gris nuit, bleu outremer et rouge multicouches.
Peu d’options sont proposées au catalogue en dehors de la peinture métallisée :
-Jantes Sport 19″ à 1190 euros
-Intérieur noir et blanc à 1190 euros
-Autopilot amélioré à 3800 euros
-capacité de conduite entièrement autonome : 7500 euros
Une remise est-elle possible ? Non, Tesla ne propose aucune négociation sur ses voitures. Voilà qui permet de ne pas être pénalisé pour une commande passée en ligne sans avoir d’interlocuteur physique ! Fort heureusement l’achat d’une voiture neuve donne encore droit à un bonus écologique, et peut aussi donner droit à la prime à la conversion sous conditions.
une reprise est-elle possible ? Oui, Tesla peut étudier une demande de reprise de véhicule.
Autonomie et performances de la Model 3
Le modèle d’entrée de gamme est une deux roues motrices, à propulsion arrière.
Elle est déjà très performante avec 225 km/h en vitesse de pointe et seulement 6,1 s pour le 0 à 100 km/h. Son autonomie est intéressante, avec 491 km en cycle WLTP.
La Model 3 Grande autonomie atteint 233 km/h en vitesse de pointe, et passe de 0 à 100 km/h en 4,4 s. Son autonomie est la meilleure avec 602 kilomètres.
La Model 3 Performance grimpe jusqu’à 261 km/h, et se contente de 3,3 s pour le 0 à 100. Le niveau d’autonomie est intermédiaire, avec 547 km en cycle WLTP.
Ces deux versions supérieures profitent de la Transmission intégrale Dual Motor.
Conception et genèse de la Tesla Model 3
La Tesla Model 3 a été présentée en mars 2016. Ce nouveau modèle était très attendu par le public, car il était annoncé avec un prix de lancement de seulement 35000 dollars. Pour les investisseurs, c’était également l’assurance de voir les ventes de Tesla enfin décoller, à condition que les cadences de production augmentent.
Une semaine après l’annonce officielle de commercialisation, 325.000 pré-commandes avaient déjà été enregistrées. Un engouement qui ne pouvait que conforter Tesla du choix positif de descendre en gamme.
Fabrication dans le monde
La Tesla Model 3 est fabriquée dans les deux premières usine de la marque : Freemont en Californie, et Shangai en Chine. En Europe, la Gigafactory de Berlin sera bientôt opérationnelle. Tesla complète également ses capacités de production aux Etats-Unis avec une nouvelle Gigafactory d’Austin au Texas.
Les Tesla Model 3 peuvent donc avoir été fabriquées aux Etats-Unis, et depuis l’automne 2020 un grand nombre de modèles vient de Chine dont la version à deux roues motrices.