Renault Kangoo Van E-TECH Electric : autonomie 300 km

Après le lancement de son nouveau Kangoo, Renault prépare la commercialisation de son nouveau Kangoo Van E-TECH Electric pour le printemps 2022. Un renouvellement pour un modèle qui a commencé sa carrière fin 2011, et s’est déjà écoulé à hauteur de 70.000 exemplaires.

Point fort mis en avant par Renault : une batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh, qui permet d’afficher une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Comme la batterie est placée sous le plancher, la capacité de chargement n’est pas du tout impactée. Côté puissance, le moteur électrique développe 90 kW, pour un couple de 245 Nm. Le freinage hydraulique classique est renforcé par un dispositif RBS (Adaptative Regenerative Brake System) qui permet de récupérer l’énergie au freinage. Le conducteur pourra activer un mode ECO qui va brider le niveau de puissance, afin de préserver au maximum l’autonomie.

Autre choix pour le conducteur : la possibilité d’opter pour l’un des 3 modes de freinage régénératif. Sailing, Drive, ou Brake, ce dernier étant conçu pour la montagne ou les embouteillages.

De série, le chargeur embarqué est un chargeur caméléon 11 kW triphasé, parfait pour un usage sur prises domestiques. Renault propose en option un chargeur caméléon 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques, et un troisième chargeur 80 kW à courant continu. Ce dernier permet de récupérer jusqu’à 170 km d’autonomie en seulement 30 minutes, à condition d’avoir la borne de recharge rapide sous la main !

A la maison ou en entreprise sur une Wallbox 11 kW, le temps de recharge est annoncé de 15 % à 100 % en seulement 3h50.

Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric

Pour le reste, cette déclinaison 100 % électrique profite des mêmes atouts que les versions thermiques. Avec notamment le « Sésame ouvre-toi par Renault », qui permet d’avoir une ouverture latérale dégagée de 1,45 m grâce à la suppression du pilier central. Le Kangoo Van E-Tech peut aussi s’équiper de la galerie intérieure « Easy Inside Rack », du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt et redémarrage automatique, de l’assistant autoroute et trafic, du système multimédia « Renault Easy Link », du frein de parking automatique, ou encore des trois sièges frontaux avec siège central rabattable pour constituer un bureau mobile.

Ce Kangoo électrique affiche également une capacité de 3,9 m3, qui peut passer à 4,9 m3 pour la version longue qui sera commercialisée par la suite.

Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric
Renault Kangoo Van E-TECH Electric

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *