Vous venez de vous faire voler votre portefeuille, et vous avez tous vos papiers à refaire ? Pas de panique, il est facile de demander un duplicata de sa carte grise.
Un duplicata est une reproduction de la carte grise originale, ou plutôt du certificat d’immatriculation initial. Il sera identique, à l’exception des lignes Z1 à Z4 avec la mention « duplicata » accompagnée de la date du duplicata. Ce document est édité par l’Imprimerie Nationale, et vous sera expédié par la Poste. Mais avant de l’obtenir, il vous faut réaliser la bonne démarche !
Avec la fermeture des guichets dédiés aux cartes grises dans les préfectures et sous-préfectures, tout se déroule désormais à distance, en ligne. Les démarches peuvent ainsi être effectuées sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : l’ANTS. Cela peut faire économiser un déplacement et du temps d’attente, mais il faut savoir être à l’aise sur un site internet pas toujours très simple.
Comme l’explique ce guide complet pour la perte d’une carte grise, il faut suivre les étapes attentivement pour réaliser sa démarche avec succès.
Première étape : vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS, et vous connecter. Comme pour les autres sites de service public comme par exemple Ameli, vous avez la possibilité d’utiliser France Connect ou votre identifiant Trésor Public pour vous connecter. Une facilité appréciable !
Une fois connecté sur le site, vous devrez sélectionner la bonne démarche.
Plusieurs éléments vous seront ensuite demandés, dont le code confidentiel qui vous a été transmis dans le courrier avec votre carte grise. Si vous avez perdu ce code, il est possible de demander à le recevoir à nouveau par courrier à l’adresse où vous avez reçu votre carte grise.
Quel coût pour un duplicata de carte grise ?
Alors malheureusement, la gratuité ne sera pas de mise, mais vous n’aurez heureusement pas à payer le coût total d’une carte grise. Vous aurez à régler la taxe régionale, facturée entre 30 euros et 51 euros selon les régions. Deuxième coût à payer : la redevance d’envoi à domicile, qui revient à moins de trois euros.
Seul le propriétaire de la voiture peut faire la demande de duplicata, donc dans le cas d’une voiture en leasing, c’est le loueur qui devra se charger de la procédure.
Vous pourrez suivre l’évolution de votre demande sur le site de l’ANTS, et surtout circuler pendant une durée d’un mois avec votre certificat provisoire en attendant de recevoir le duplicata.