Dans la famille ID, je demande la sportive ! Chez Volkswagen, la gamme électrique se développe avec l’arrivée d’une inédite version ID.4 GTX. Pour la marque allemande, il s’agit du premier modèle électrique proposé avec quatre roues motrices.
Avec un moteur électrique sur chaque essieu, la Volkswagen ID.4 GTX développe une puissance totale de 299 ch ( 220 kW ). C’est également la motorisation retenue sur le nouvel Audi Q4 50 e-tron Quattro.
Ainsi motorisé, l’ID.4 GTX accélère de 0 à 60 km/h en 3,2 s et de 0 à 100 km/h en 6,2 s. La version de 204 ch devait se contenter d’un temps de 8,5 s pour le deuxième exercice. Autre évolution : la vitesse n’est plus bridée à 160 mais à 180 km/h.
La marque GTX est appelée à devenir l’équivalent de GTI pour les berlines thermiques. Volkswagen a donc associé ce nouveau label non seulement aux quatre roues motrices et à une puissance élevée, mais aussi à une présentation spécifique.
Les designers Volkswagen ont redessiné les boucliers de l’ID.4, et ont revu l’éclairage avec des éléments en nid d’abeille pour les feux de jour. A l’arrière, les feux à LED en 3D comprennent un éclairage en forme de X pour les feux stop.
A l’intérieur, le logo GTX est apposé sur le volant, les seuils de portes et les dossiers de sièges avant. La planche de bord et les contreportes se distinguent par leur teinte X-Blue. Un choix assez osé du fait de la présence d’éléments en rouge qui soulignent la sportivité de cette version.
Commercialisée dès cet été, la nouvelle ID.4 GTX sera affichée au prix de 50415 euros sur le marché allemand.