Après l’EQC routier, Mercedes présente son EQC 4×4² tourné vers le franchissement ! Conçu sur la base d’un EQC 400 4MATIC, ce baroudeur a le sens du spectacle.
Surélevé, il s’offre une garde au sol de 293 mm, contre 140 mm seulement pour un Mercedes EQC classique. C’est même 58 mm de plus qu’un Classe G, le vrai 4X4 de Mercedes. Mais bien évidemment le Classe 4×4² lancé en 2015 est encore plus haut avec une garde au sol de 44 cm !
Les énormes pneus de 20″ en 285″ de large et les trains roulants élargis s’accompagnent de généreux élargisseurs d’ailes.
Pour Mercedes, l’objectif de ce show-car est de montrer que la mobilité électrique ne sera pas sûrement urbaine, en testant des utilisations extrêmes. L’ingénieur de développement Jürgen Eberle qui a déjà mis la E 400 All-Terrain 4×4² sur ses roues à crampons : « Notre objectif est de combiner luxe moderne et durabilité avec un attrait émotionnel. L’EQC 4×4² montre à quel point la mobilité durable peut être agréable ».
En revanche le constructeur allemand ne communique aucune donnée sur l’autonomie de cette version, forcément pénalisée du fait de son aérodynamisme et de sa monte pneumatique. Mercedes osera-t-il une version de série ? Tout est néanmoins possible !