L’automobile est d’après la Banque centrale, le secteur le plus impacté par la crise. Un plan de relance était attendu par la filière mise à mal par une très forte baisse de la demande suite au confinement. Emmanuel Macron annonce aujourd’hui un plan « historique » pour faire de la France le principal pays producteurs de voitures propres.
Du côté des consommateurs, l’achat de voitures neuves sera favorisé avec des aides conséquentes pour les voitures électriques et hybrides rechargeables.
Les particuliers pourront bénéficier de primes de 7000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, les entreprises et les collectivités 5000 euros de prime, et 2000 euros pour les voitures hybrides rechargeables.
Les stocks augmentent fortement, avec plus de 400,000 voitures qui auraient du être vendues pendant les dernières semaines. Le stock d’invendus devrait même progresser pour atteindre 500,000 voitures fin juin.
Autre annonce : une prime à la conversion exceptionnelle de 3000 euros dès le mois de juin. Elle sera attribuée sous condition aux foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 18000 euros, soit trois quarts des français. Il sera limité à 200.000 achats pour le territoire, ce qui limitera la prime dans le temps. Les professionnels devraient saluer cette mesure qui vont encourager à la mise au rebut de voitures essence ou diesel polluantes pour l’achat de voitures neuves ou récentes. Pour l’achat d’une voiture électrique, cette prime à la conversion sera même portée à 5000 euros.