Dacia profite du salon de Bruxelles pour lever le voile sur une nouvelle motorisation : un nouveau moteur TCE ECO-G. L’appellation ECO-G fait référence aux moteurs Dacia qui fonctionnent aussi bien au sans plomb qu’au GPL. La marque propose en effet des versions GPL depuis de nombreuses années, et notamment depuis la première génération de la Sandero. Cette fois-ci, c’est le Duster 2 qui bénéficie de la primeur de cette nouveauté. Les nouvelles normes ont poussé les anciens blocs moteur vers la sortie : le moteur TCE ECO-G est un 3 cylindres turbocompressé de 100 ch. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est proposé à partir de seulement 12490 euros sur le Duster, au même prix que l’essence.
Il s’agit d’une alternative intéressante à l’essence, étant donné que le litre de GPL reste très abordable face à l’essence. ( jusqu’à moitié moins cher ) La consommation en GPL étant plus élevée, le budget carburant est réduit dans la pratique de 30 % environ.
D’autres avantages financiers sont disponibles en achetant une telle version :
- Exonération totale ou partielle de la carte grise (en fonction des départements)
- Malus écologique à 0€ ou réduit par rapport à une version essence équivalente
- Eligibilité à la prime à la conversion
- Vignette Crit’Air 1 pour tous les véhicules GPL
- Stationnement gratuit ou à tarif préférentiel pour les usagers Disque Vert
- Pour les professionnels spécifiquement : exonération de la TVS pendant 3 ans et récupération de la TVA sur les VP GPL
Avec ses deux réservoirs essence et GPL, ce Dacia Duster TCE ECO-G affiche une autonomie de 1000 km très appréciable. Et enfin dernier point fort : les émissions de CO2 réduites de 10 % par rapport à l’essence.
Cette nouvelle version du Duster devrait donc intéresser de nombreux acheteurs. Autre bonne nouvelle, ce moteur sera prochainement disponible sur les autres modèles de la gamme Dacia.