La vidange de voiture est l’opération la plus fréquente pour l’entretien de son moteur. Il s’agit de vider l’huile présente dans le moteur afin de la remplacer par de l’huile neuve. Indispensable, l’huile a un rôle de lubrification pour réduire le frottement des pièces mobiles dans le moteur, à savoir soupapes, vilebrequin, bielles et arbres à cames.
L’huile va progressivement se charger de particules métalliques, d’impuretés, tout en perdant sa viscosité d’origine. Plus l’huile est chargée et ancienne, moins elle pourra remplir son rôle et protéger le moteur. Voilà pourquoi il est indispensable de faire une vidange moteur régulière, en général à la fréquence d’une fois par an. Le moteur étant la pièce maîtresse d’une voiture, il est logique de faire ce qu’il faut pour le faire durer le plus longtemps possible.
Quel intervalle entre deux vidanges ?
La fréquence de vidange va dépendre du type de moteur, essence ou diesel et aussi du modèle de voiture. Vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre auto pour le connaitre, en sachant qu’il varie entre 10000 et 30000 km selon les cas. De nombreux professionnels conseillent de programmer une vidange au moins une fois par an, ou tous les 15000 km. Plus un moteur sera ancien, plus la fréquence sera importante pour maintenir son fonctionnement et prolonger sa durée de vie.
Le prix d’une vidange moteur
Si vous réalisez vous-même la vidange du moteur, le coût sera composé du filtre à huile et de l’huile moteur neuve. Vous économiserez un peu de main d’oeuvre, mais pas énormément. Le coût le plus important d’une vidange se situe dans le prix de l’huile ! Il ne faudra pas forcément lésiner sur la qualité si vous souhaitez offrir le meilleur à votre moteur….
Chez un professionnel, les forfaits vidange commencent autour d’une soixantaine d’euros, ce qui est le cas par exemple dans le réseau AD. Vous ne serez pas embêté pour le recyclage de votre huile usagée, et vous aurez une facture d’entretien bien utile pour le jour où vous revendrez le véhicule !