Volkswagen nous présente enfin la Golf de huitième génération. Absente au salon de Francfort pour laisser le champ libre à l’ID.3, la nouvelle Golf s’annonce elle aussi très portée sur l’électrification avec plusieurs versions hybrides. Nous y reviendrons dans un autre article, mais découvrons déjà les lignes de cette nouvelle compacte.
Comme toujours chez Volkswagen pas de révolution majeure au niveau du style. Une Golf doit rester une Golf ! Désormais exclusivement en 5 portes avec la disparition de la Golf 3 portes, la nouvelle venue conserve un profil qui ne dépaysera pas ceux qui avaient une Golf 7. Ni même une Golf 6…
La découpe de l’aile arrière reste très Golf, avec une forme en V que ne vient pas mordre le feu arrière. Les nouveautés les plus frappantes se situent au niveau de la face avant, avec des blocs optiques sur lesquels reposent toute la nouvelle identité de la Golf 8. Ces feux se démarquent par leur éclairage de jour inédit, et surtout par des « sourcils » qui s’étirent sur les ailes avant. Une première pour la compacte allemande. Il s’agit là de la seule « excentricité » autorisée aux designers. La calandre reste discrète et rectiligne, et le bouclier se pare d’inserts couleur carrosserie dans la prise d’air inférieure.
Si les projecteurs avant fonctionnent tous avec des LED, des options seront encore disponibles avec par exemple la technologie des led pilotables individuellement « I.Q Light ».
Reposant sur la même plate-forme que l’actuelle, la Golf 8 ne mesure que 2 cm de plus avec 4,28 m. La largeur reste fixée à 1,79 m, et la hauteur prend 1 cm. Avec si peu de changements, le volume de coffre reste fatalement identique avec 380 litres ( 40 litres de moins qu’une Peugeot 308 II ).
Les changements sont plus marqués dans l’habitacle, avec une planche de bord entièrement inédite qui délaisse le dessin un peu vieillot du modèle actuel. Le nouveau tableau de bord est plus fin, et intègre l’écran central dans une sorte de continuité avec l’instrumentation du conducteur.
Alors oui, encore une fois la Golf demeure très proche du modèle sortant. Mais si cela peut paraitre une faiblesse, au vu des volumes de ventes et de la saga Golf, on peut aussi considérer cela comme une force !