La deuxième génération de l’Audi RS Q3 devient réalité. Avec la particularité d’être cette fois-ci proposée sur deux carrosseries, avec l’arrivée prochaine en concessions de la silhouette SUV coupé baptisée Q3 Sportback.
Comme la génération précédente, le RS Q3 s’en remet au très vigoureux 5 cylindres 2.5 TFSI, également utilisé par la RS 3 Sportback. Cette fois-ci la puissance fait un bond en avant avec pas moins de 400 ch au programme !
Le premier Audi RS Q3 disposait de 310 ch, une puissance qui avait ensuite progressé à 367 ch sur le RS Q3 Performance. Cela permet au nouveau venu d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 s ! Cela paraît déjà très bien, mais c’est au final un dixième de plus que le RS Q3 Performance pourtant moins puissant de 33 ch.
Pas de miracle au niveau des émissions de CO2, qui dépassent les 200 g.
Esthétiquement, ce SUV sportif se démarquera des versions classiques de par ses sorties d’échappement ovales, sa calandre alvéolée, un bouclier avec des lames en forme de boomerang et des jantes alliage spécifiques. L’habitacle n’est pas non plus en reste avec des sièges sport en cuir noir et alcantara avec embossage RS. Parmi les options, le pack design RS étendu ajoute des panneaux et des accoudoirs latéraux bordés en alcantara bleu ou rouge.
Si vous êtes intéressé, sachez que la commercialisation des RS Q3 et RS Q3 Sportback débutera dans quelques mois, au premier trimestre 2020. Les prix n’ont pas encore été officialisés.