Le Kodo design règne toujours dans le studio de design de Mazda. Pour preuve cette nouvelle génération de Mazda 3 présentée au Salon de Los Angeles. Le constructeur japonais présente simultanément deux carrosseries hatchback et trois volumes. La Mazda 3 à 4 portes sera commercialisée début 2019 aux Etats-Unis, alors que la version 5 portes arrivera en Europe en printemps, certainement avec une première européenne au salon de Genève 2019.
Si la partie avant est dans la lignée du modèle sortant, la partie arrière s’en démarque nettement plus. Le large montant arrière lui donne du cachet, à voir si la visibilité n’en pâtit pas trop.
Toujours est-il que l’ensemble est dynamique et épuré, dans l’air du temps, tout en respectant parfaitement l’ADN de la marque. Mazda annonce également la présence de moteurs Skyactiv-X, Skyactiv-D et Skyactiv-G. Le moteur Skyactiv-X est un nouveau venu : un moteur essence qui consomme 20 % en moins grâce à une technologie bien particulière. De quoi atteindre l’efficience d’un moteur diesel.
Dans l’habitacle, l’agencement rappelle là encore la Mazda 3 actuelle, et ne marque donc pas de révolution. L’écran central mesure 8,8 pouces, et se pilote via une molette et non par commandes tactiles. Le dessin de l’habitacle est épuré, avec des habillages façon cuir dans un esprit premium. Mazda se positionne de plus en plus comme un constructeur haut de gamme, attendons les essais pour savoir si la nouvelle Mazda 3 peut concurrencer avec les Mercedes Classe A, Audi A3 et BMW Série 1.
Depuis 2003, Mazda a déjà commercialisé 6 millions d’exemplaires de sa compacte dans le monde.