La révolution électrique est en marche, et chaque constructeur va devoir commercialiser des voitures électrifiées dans les années à venir. Pour Audi, après la commercialisation de modèles hybrides et hybrides rechargeables, voici venu le tour des voitures 100 % électriques.
Pour sa première voiture électrique, Audi a choisi la formule d’un SUV familial de 4,90 m de long par 1,93 m de large et l’a logiquement baptisé e-tron. Les deux moteurs électriques développent une puissance allant jusqu’à 300 kW, pour un couple de 664 Nm. Les concepteurs ont doté leur nouveau bébé d’un équilibre parfait avec une répartition des masses de 50 /50 entre l’avant et l’arrière. Le nouvel Audi e-tron profitera également d’une transmission intégrale Quattro électrique, avec une puissance majoritairement envoyée depuis l’essieu arrière dans la plupart des situations.
L’Audi e-tron accélère de 0 à 100 km/h en 5, 7s, et atteint 200 km/h en vitesse de pointe. Si un Mercedes EQC est bridé à 180 km/h, il réalise le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 s. Le nouveau venu est également moins véloce que ses rivaux de chez Jaguar ou Tesla.
Grâce à un système de récupération d’énergie qui permet d’augmenter l’autonomie sur une seule charge de 30 %, Audi annonce une autonomie de 400 km sur un cycle WLTP.
L’esthétique de ce nouveau modèle électrique ne laisse pas entrevoir sa modernité technologique, et on pourrait le confondre avec un modèle thermique. Le style est d’ailleurs très proche du nouveau Audi Q3, mis à part les feux arrière liés par un bandeau sur cet e-tron.
Audi lance de nouvelles technologies, comme les rétroviseurs remplacés par des caméras, sous le nom de « Audi Virtual Mirror ». Autre innovation : des équipements qui peuvent être ajoutés en ligne sans intervention mécanique. Si votre Audi e-tron est par exemple équipé de feux full LED, vous pouvez décider à tout moment d’activer la technologie Matrix LED….en payant votre option en ligne !
Un système annoncé depuis très longtemps, tout comme les caméras rétroviseurs, et qui passe enfin le cap de la série.
Et contrairement à Mercedes qui n’annonce pas encore le prix de son EQC, Audi nous révèle déjà le prix de son e-tron : il débutera à 79900 euros sur le marché allemand. Produit à Bruxelles, l’Audi e-tron sera livré dès la fin de l’année 2018 à ses premiers clients.
Si cet Audi e-tron n’est pas révolutionnaire en style, performances et autonomie, son tarif demeure relativement contenu et ses équipements sont intéressants. On espère toutefois voir arriver des Audi électriques plus abordables…