La vague des nouveautés se poursuit à l’approche du Mondial de Paris, et c’est au tour de Mercedes de nous présenter son GLE 2019.
Né initialement comme le Mercedes ML, ensuite également appelé Classe M, le SUV familial avait été rebaptisé GLE à l’occasion du restyling de mi-carrière de la génération actuelle à l’automne 2015.
Il s’agit donc du second Mercedes GLE, mais du premier de la série à voir le jour en tant que nouvelle génération sous cette appellation. Et pourtant quand on regarde le style du nouveau venu, on sent une volonté des designers de faire un trait d’union avec les premiers ML. C’est particulièrement vrai pour le profil avec le montant de custode caractéristique ! Plus imposant que le GLC, le nouveau GLE nous semble beaucoup moins mastoc que l’actuel. Le pari est réussi puisque l’aérodynamisme en profite avec un excellent Cx de 0,29.
Afin de venir concurrencer un Audi Q7, le nouveau GLE proposera pour la première fois 2 places arrière derrière la banquette centrale. Cette configuration 7 places réduit le volume du coffre, qui est annoncé à 825 litres en 5 places.
Première offre pour le lancement commercial : un Mercedes GLE 450 4MATIC avec moteur 6 cylindres de 367 ch et 500 Nm de couple. Cette version profite d’une fonction EQ Boost et de la récupération d’énergie au freinage avec une tension de 48V et un moteur électrique de 22 ch ou 16 kW. Mercedes annonce une gamme complète de nouveaux moteurs pour l’année prochaine, ainsi qu’une version hybride plug-in !
Résolument haut de gamme, le nouveau Mercedes GLE pourra disposer de la suspension pneumatique E-Active Body Control vue sur une Classe S. Les aides à la conduite sont évidemment proposées, avec notamment un assistant pour les embouteillages, sous le nom de Active Stop & Go et jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
Si certaines photos nous montrent le GLE sur des terrains accidentés, ce n’est pas pour rien. Comme son prédécesseur, il pourra être équipé en option d’un pack Offroad avec gamme de vitesses courtes. La garde au sol permet de passer un gué comme ne pourrait le faire un GLC…
Parmi les nouveaux équipements présents dans l’habitacle, le nouveau système multimédia MBUX, ainsi qu’un système d’affichage tête haute de grande résolution. Sans oublier un écran particulièrement large sur la planche de bord, avec 12,3″ de diagonale, comme dans une Classe E.
Les prix de ce nouveau Mercedes GLE seront connus à l’automne, et la commercialisation débutera début 2019.