La nouvelle Mercedes Classe A 2018 est enfin présentée ! A peine 6 ans après la sortie de celle qui s’est transformée en compacte premium au carnet de commandes bien rempli, la nouvelle génération arrive déjà.
Si le style ne révolutionne pas le genre, les évolutions sont bien visibles, et sur tous les angles. Le design Mercedes évolue en adoptant un design plus épuré pour les surfaces. Concrètement cela se traduit par des portières beaucoup moins tourmentées par des plis de tôle. La partie avant se démarque de l’ancien modèle par des blocs optiques plus effilés, aux angles vifs, et qui peuvent s’accompagner de la technologie Multibeam LED. Il s’agit de 18 LED pilotables individuellement pour un éclairage adaptatif et performant.
De profil, la nouvelle Mercedes Classe A se démarque également par un empattement allongé. Voilà qui lui permet de mesurer désormais 4,42 m de long contre 4,25 m pour le modèle sortant !
Les feux arrière sont désormais en deux parties : il ne sera pas possible de la confondre avec l’ancienne.
« La nouvelle Classe A représente une nouvelle étape dans notre approche stylistique de la pureté sensuelle des lignes. Elle a tout le potentiel pour inaugurer une nouvelle ère de design », s’enthousiasme Gorden Wagener, directeur du style de Daimler AG.
Outre ses atouts esthétiques, la Mercedes Classe A 2018 va pouvoir compter sur une gamme de motorisations remaniée. Pour le lancement il faudra se contenter de trois verions : A 200, A 250 et A 180d.
La Mercedes Classe A 200 essence dispose de 163 ch contre 156 ch pour le modèle sortant, avec des émissions de Co2 limitées à 120 g en boîte à double embrayage 7G-DCT et à 133 g en boîte manuelle à 6 rapports. Ce bloc d’une cylindrée de 1,4 L bénéficie d’un système de coupure de cylindres.
Avec une puissance portée à 224 ch, la Classe A 250 est elle homologuée à 141 g. La seule version diesel du lancement, la A 180 d impose la boîte double embrayage 7G-DCT ce qui lui permet de jouer la sobriété avec une consommation mixte de 4,1 L et des rejets de Co2 de 108 g. Cette Classe A 180d dispose de 116 ch et de 260 Nm de couple.
La sécurité progresse également avec de nombreux dispositifs : freinage d’urgence assisté actif,PRE-SAFE® PLUS, assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, assistant d’arrêt d’urgence actif et assistant de changement de voie actif.
Les utilisateurs apprécieront aussi le nouveau système multimédia MBUX pour Mercedes-Benz User Experience, personnalisable, avec concept de commande tactile global. Services Mercedes me connect optimisés et collection d’applications Mercedes faciliteront la vie au quotidien.
Pour ceux qui souhaitent faire la comparaison avec le modèle sortant, voici l’essai de la Classe A restylée de 2015