Mercedes-AMG développe la gamme de sportives, avec de nombreuses nouvelles déclinaisons en V6 ces dernières années. Mais cette fois-ci, c’est du sérieux, même si c’est sur un SUV : voici les Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ et GLC 63 S 4MATIC+ Coupé. Qui dit AMG 63 dit moteur V8, du moins encore en 2017. Ce 63 ne fait plus référence à un V8 atmosphérique d’une cylindrée de 6,3 L : ces GLC 63 bénéficient d’un V8 4.0 bi-turbo qui développe 476 ch et 650 Nm sur la version normale, et jusqu’à 510 ch et 700 Nm sur la versions 63 S. Dans les deux cas, les rejets de Co2 sont élevés et compris entre 233 et 244 g.
Côté perfs, le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ réalise le 0 à 100 km/h en 4,0 s, quand la version GLC 63 S 4Matic+ se contente de 3,8 s. Quelle que soit la carrosserie, un nouveau GLC 63 pèse tout de même près de deux tonnes. Ce ne seront donc pas les deux meilleurs élèves sur circuit, même si les trains roulants seront tout à fait à même de rouler sportivement. La transmission intégrale 4Matic+ est montée d’office évidemment, tout comme la boîte de vitesses AMG Speedshift MCT double embrayage à 9 rapports.
L’enjeu bien évidemment d’un tel modèle est avant tout de rouler des mécaniques, tout en profitant des vocalises d’un V8 de temps à autre. Pour parader en effet, rien de tel qu’un kit carrosserie tel que celui de ces deux nouveautés.
Reste donc à choisir la carrosserie, entre le SUV classique et le SUV coupé, et les deux niveaux de puissance. Mais le plus compliqué dans l’achat d’un tel engin, ne serait-ce pas le choix des options ? Dans ce domaine, le configurateur Mercedes pourra donner quelques sueurs froides avec une liste d’options et de packs longue comme le bras. De quoi se configurer un GLC 63 AMG à la carte…
Mercedes ouvrira les commandes en juin, pour des livraisons qui pourraient débuter à l’automne.