Et voici le dernier membre de la famille Audi A3 à bénéficier du facelift de mi-carrière : la sportive RS3 Sportback. Un modèle apparu il y a finalement moins de deux ans !
Esthétiquement, cette nouvelle Audi RS3 Sportback 2017 se démarque par ses nouveaux blocs optiques avec une découpe plus angulaire sur la partie inférieure. La calandre évolue aussi, avec une forme revue. Ces modifications apparues sur les autres versions sont au final tout à fait compatibles avec l’aspect sportif de cette RS3 Sportback. Les designers en ont aussi profité pour redessiner les bas de caisse : une modification que seuls les connaisseurs pourront vraiment distinguer.
Mais au delà de ces quelques différences, on retiendra surtout l’évolution de puissance avec un passage de 367 à 400 ch ! Une évolution assez logique : il s’agit de répliquer à la Mercedes Classe A 45 AMG qui a osé pousser à 381 ch avec son 4 cylindres 2.0 turbo.
Ici la RS3 Sportback reste fidèle au fameux 5 cylindres 2.5 TFSI, ici retravaillé avec un carter en aluminium et un gain de poids de 26 kg à la clé. En 2015, la RS3 Sportback accélérait de 0 à 100 km/h en 4,3 s : un temps qui était déjà plutôt démoniaque pour une compacte ! Les 33 ch supplémentaires permettent encore de grapiller deux dixièmes. Cela semble peu, mais à ce niveau de performances, c’est une valeur impressionnante de 4,1 s qui est revendiquée par la sportive d’Ingolstadt.
Malgré sa puissance en hausse, la nouvelle Audi RS3 est homologuée à 189 g de rejets de Co2 sur le nouveau cycle NEDC, soit 5 g de moins que la version sortante.
Audi annonce un tarif de 54600 euros pour l’Allemagne : il sera logiquement supérieur en France mais avec un niveau d’équipement réhaussé. A noter que la RS3 est également proposée dans une seconde carrosserie berline depuis 2016. Autre petit changement : la nouvelle RS3 sera vendue sous le label Audi Sport. Une manière de mettre en avant un label face aux Mercedes-AMG…
souhaitons que ces 400 ch soient validés par une fiche de  » contrôle  » au banc , audi étant pingre sur la quantité livrées depuis très longtemps ..
Belle bête !!! Mais une avec addition en France > 54000 EUR hors options, ça commence à être salé pour… une A3