Alfa Romeo officialise enfin son Stelvio ! Le premier SUV d’Alfa Romeo ne sera pas présenté en Europe pour sa première mondiale, mais de l’autre côté de l’Atlantique, au Salon de Los Angeles 2016.
Ce nouveau SUV familial italien part sur de bonnes bases en reprenant sa plate-forme et ses mécaniques à la nouvelle Giulia. Ce sera donc une propulsion arrière, et la transmission intégrale sera également au programme.
Après des années de tristesse, Alfa Romeo repart sur une toute nouvelle lancée avec un plan produit plus offensif que jamais.
Esthétiquement, le nouvel Alfa Stelvio apparaît comme très séduisant. Les photos nous montrent un Stelvio Quadrifoglio, qui bénéficie donc du gros moteur V6 essence 2.9 biturbo de 510 ch ! Voilà qui devrait parler aux américains.
Alfa annonce également la disponibilité du plus petit 2.0 turbo essence de 280 ch, avec transmission automatique à 8 rapports.
Mais revenons au style. Avec 4,68 m de long, le nouveau Stelvio ira chasser sur les terres des BMW X3, Audi Q5 et Mercedes GLC, sans oublier le Volvo XC60.
Cette version Quadrifoglio présente des passages de roues intégralement couleur caisse, mais d’autres versions utiliseront sans doute du noir mat. Ce qui est sûr, c’est que les designers Alfa ont réussi leur coup en réalisant un SUV dynamique et séduisant. Le style devrait, en plus de la conduite, faire signer de nombreux bons de commande.
Pour Los Angeles, seule cette version ultrasportive sera présentée. Gageons qu’Alfa attendra donc Genève début mars pour nous présenter des Stelvio plus accessibles, et annoncer le programme des moteurs diesel encore utiles en Europe.