Mercedes révèle la version la plus puissante jamais commercialisée de sa routière Classe E. Baptisée Mercedes-AMG E 63 S 4MATIC+, cette nouvelle sportive reçoit un nouveau moteur siglé AMG. Rassurez-vous, la version AMG 63 reste fidèle à l’architecture V8. Mais après les V8 atmo et le V8 5.5 turbocompressé, c’est à nouveau une cure de down-sizing qui a été opérée. La cylindrée chute de 5,5 L à 4,0 L….
Cette perte de coffre sera compensée par l’action de deux turbocompresseurs, qui permettent au final de développer une puissance assez faramineuse de 612 ch. Le couple est énorme avec pas moins de 850 Nm, ce qui explique le recours à la transmission intégrale 4MATIC.
Les performances sur le papier ont de quoi impressionner avec un 0 à 100 km/h avalé en tout juste 3,4 s ! Si la vitesse maxi d’origine est bridée à 250 km/h, le pack AMG Pilote permet de pousser cette limite à 300 km/h.
Mais pour ceux qui en voudraient un petit peu moins, la version Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ est livrée avec 571 ch et 750 Nm de couple, et un V8 avec désactivation des cylindres à la demande.
Masi le programme ne s’arrête pas là avec un programme Drift qui permet d’envoyer 100 % du couple aux roues arrière, comme au bon vieux temps ( sur la génération précédente donc ). Suspension Air Body Control, boîte automatique AMG Speedshift MCT à 9 rapports font également partie de la dotation.
Esthétiquement, cette sportive reste relativement sobre, même si de nombreux détails permettent de donner le ton. Jantes alliage 20 pouces sur la version S, quadruple sortie d’échappement, bas de caisse rapportés, ailes avant élargies, boucliers spécifiques…
Les prix n’ont pas encore été communiqués.