Pour la première fois, le SUV Mini Countryman sera proposé en version hybride rechargeable. Baptisé MINI Cooper S E Countryman ALL4, cette nouvelle version associe le moteur essence 3 cylindres de la version Cooper essence avec un moteur électrique synchrone. La puissance cumulée est annoncée à 224 ch : un chiffre digne d’une version John Cooper Works. Cette version privilégiera cependant la polyvalence et la consommation et non la sportivité.
Techniquement, on retrouve donc le même bloc 3 cylindres qui développe 136 ch et 220 Nm sous le capot d’une Mini Cooper Hatch. Ici aussi, il entraine seulement les roues avant. Ce n’est donc pas une transmission intégrale ALL4 classique sur cette hybride plug-in, qui utilise le moteur électrique pour motricer sur les roues arrière…Le moteur électrique développe 88 ch et 165 Nm et transmet son couple aux roues arrière par un réducteur à entrée à deux niveaux.
Homologuée à 49 g, la MINI Cooper S E Countryman ALL4 ne consomme en cycle mixte d’homologation que 2,1 L.
En tout électrique, la vitesse maxi est bridée à 125 km/h. Avec une vitesse sans doute bien inférieure, vous pourrez espérer parcourir 40 km en utilisant seulement la batterie. Cette batterie lithium-ion se recharge sur une Wallbox en seulement deux heures quinze. Sur une prise classique, le temps de rechargement passe à 3H15.
Parlons un peu des performances : avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,9 s, la MINI Cooper S E Countryman ALL4 fait 3 dixièmes de mieux que le nouveau Countryman Cooper S ALL4. Performances et économies de carburant sont donc conciliées dans cette version qui devrait évidemment coûter un certain budget…A suivre !