Chez Audi, le Q5 a débuté sa carrière sous les meilleurs auspices. Ce SUV familial s’est imposé comme un best-seller, vendu avec de faibles remises et de très longs délais de livraison !
Mais les choses changent avec l’arrivée d’un rival sérieux chez Mercedes : le GLC. Sans oublier le renouvellement des BMW X3 et Volvo XC60 qui se rapproche dangereusement. Audi passe donc à l’offensive, et renouvelle son Q5 en ne se contentant pas d’un programme réduit.
Esthétiquement, les proportions du Q5 demeurent, mais le style évolue de façon importante. La face avant accueille une calandre hexagonale dans l’esprit du dernier Q7. Les lamelles des prises d’air du bouclier font écho au lamelles de la calandre. Comme toujours chez Audi, le style des projecteurs est travaillé avec un dessin de feux de jour particulier et inédit.
Les designers Audi ont su créer du dynamisme avec un pli de caisse latéral très marqué au-dessus des poignées de portes, qui court d’un bout à l’autre du SUV. Cette ligne d’épaulement est courbée et apporte une vraie nouveauté au Q5.
En Europe, sur les 5 moteurs, 4 sont des TDI ! Le 4 cylindres 2.0 TDI sera décliné en 150, 163 et 190 ch. Au-dessus, le V6 TDI de 3.0 développera 286 ch avec boîte Tiptronic à 8 rapports. En essence, le 2.0 TFSI de 252 ch sera seul pour le lancement.
En entrée de gamme, le nouveau Q5 2.0 TDI 150 sera une traction avant. Il pourra profiter de la nouvelle transmission Quattro Ultra en option. Cette transmission intégrale est désormais non permanente en permettant de rouler en deux roues motrices avant pour améliorer l’efficience quand il n’y a pas le besoin de motricer sur les roues arrière.
il faudra donc patienter pour voir arriver le fameux SQ5, la version diesel dotée du V6 Bi-TDI développant 320 ch.
Cette nouvelle génération de l’Audi Q5 ne sera pas produite en Allemagne, mais au Mexique. Audi annonce un prix de départ de 45000 euros pour une version Quattro TDI 150 en Allemagne.