Si le lavage automatique est un moyen simple et rapide de laver son véhicule, il convient de rappeler que les rouleaux n’opèrent pas de façon optimum sur toute la carrosserie. D’autre part, ce type de nettoyage n’est pas recommandé pour la carrosserie en raison des micro-rayures engendrées par les brosses du lavage automatique.
Aussi pour un meilleur résultat et surtout pour la sécurité de votre peinture, il est vivement recommander de laver une voiture à la main ou bien avec un nettoyeur haute pression.
L’occasion pour notre équipe de tester le tout nouveau nettoyeur haute pression de chez Karcher : le K7 Premium Full Control Home destiné également à de nombreux usages domestiques.
Avant de rentrer dans le coeur de la thématique, rappelons que le fabricant germanique Karcher a été fondé le 2 janvier 1935 par Alfred Karcher à Stuttgart Bad-Cannstatt, dans le Bade Württemberg (près de la frontière Française).
D’ailleurs le véritable nom de l’entreprise est Alfred Karcher Gmbh & Co. Dans les premières années Karcher fabriquait des sels fondus que l’on réchauffait à l’aide de thermoplongeurs. Alfred Karcher finit par inventer le « four à bain de sel KÄRCHER » qui restera une référence en la matière. Au sortir de la guerre, Karcher utilise son savoir-faire pour fabriquer le DS 350, le premier nettoyeur haute pression.
L’invention eut un tel succès qu’elle finit par devenir un nom commun pour tous les nettoyeurs haute-pression, le « Karcher » est né.
Prise en main du Karcher K7 Premium Full Control Home :
Le nettoyeur haute pression arbore un design ergonomique et très compact avec des dimensions de 463 x 330 x 667 (l x L x h) qui permettent de ranger l’appareil très facilement après utilisation, un bon point !
L’appareil dispose d’une position parking pour un rangement facile des accessoires : à savoir que la poignée-pistolet et la lance peuvent être rangées confortablement sur l’appareil pendant les interruptions de travail.
De ce fait, la poignée-pistolet reste toujours à portée de la main et facilement accessible.
Une fois le travail fini, la poignée-pistolet et la lance peuvent être rangées directement dans le compartiment sur le nettoyeur sans encombrer.
Pour transporter l’appareil et ses 17,9 kilos, l’anse télescopique conçue en aluminium offre une bonne prise en main, tandis que les deux grandes roues de l’appareil offrent une parfaite stabilité en mouvement.
L’appareil dispose d’un enrouleur de flexible à l’arrière de l’appareil avec une poignée.
Au demeurant très pratique on ne peut que saluer la longueur du flexible de 10 mètres qui permet d’élargir incontestablement le rayon d’action et offre une certaine liberté de mouvement lors des phases d’utilisation.
Avec un débit maximal de 600 l/heure, ce K7 Premium Full Control Home assure un décrassement efficace et rapide de la surface à traiter. En outre, la pression de ce Karcher est de 160 bars soit amplement suffisant pour les tâches du quotidien.
A titre de comparaison, la moyenne des nettoyeurs haute pression sur le marché se situe entre 120 et 140 bars.
Spécifications techniques :
- Pression (bar/MPa) : 20 – max 160 / 2 jusqu’à 16
- Débit (l/h) : max 600
- Temp max d’eau alimentation en eau : 60 °C
- Voltage : 230V
- Puissance raccordée : 3 kW
- Moteur refroidi à l’eau
- Rendement surfacique : 60 m³/h
- Poids sans les accessoires : 17,9 kg
- Dimensions (l x L x h) : 463 x 330 x 667
3 niveaux de pression et un mode détergeant garantissent le réglage optimal pour chaque surface.
La pression peut être réglée en tournant simplement la lance Vario Power jusqu’à ce que le niveau demandé soit indiqué sur le panneau de commande situé sur la poignée-pistolet.
L’affichage à LED sur la poignée-pistolet permet un contrôle facile du réglage.