On l’attendait, la voici : une nouvelle déclinaison AMG de la nouvelle Mercedes Classe C Coupé. Et la surprise est au rendez-vous, avec un downsizing éloquent : quand l’ancienne Classe C 43 AMG disposait d’un V8, la nouvelle doit se contenter d’un « petit » V6….mais bi-turbo tout de même. Pour ceux qui ont raté un épisode, rassurez-vous : la grosse Classe C Coupé AMG dipose d’un V8 de 510 ch. Son petit nom : C63 AMG Coupé. La nouvelle appellation C43 AMG Coupé correspond à un développement de la gamme AMG vers le bas, pour élargir la clientèle.
D’une cylindrée de 3.0 L, ce V6 développe 367 ch et un couple de 520 Nm disponible dès 2000 tr/min.
En accélération, la Mercedes C43 AMG 4 Matic Coupé met 4,7 s pour réaliser le 0 à 100 km/h, et atteint 250 km/h facilement ! Pour le premier exercice, c’est donc 7 dixièmes de plus qu’une C63, et même huit dixièmes de plus qu’une C63 S.
Cette nouvelle Mercedes C43 AMG 4 Matic Coupé s’en remet à la transmission intégrale : elle est donc véritablement tournée vers le grand-public.
Esthétiquement, la Classe C43 AMG se distinguera d’une C63 AMG par ses voies plus réduites, et des ailes non élargies. Le bouclier avant est moins agressif, et la calandre n’a pas droit à la double barrette. Vue de derrière, mis à part le diffuseur traité bi-ton et les ailes moins larges, le visuel est très proche.
Reste à connaître le tarif de cette nouvelle sportive AMG accessible, il sera sans doute dévoilé la semaine prochaine au salon de Genève.