Essai Citroën C3 Picasso HDI 90
Malgré l’absence de succès du Modus pour Renault, Citroën a emboîté le pas quelques années après avec le C3 Picasso. Celui-ci se démarque à la fois de la C3 et de son concurrent direct en revendiquant une personnalité à part. Voici l’essai de la version HDI 90 Exclusive Black Pack.
Conception :
Reprenant le patronyme Picasso, le C3 Picasso vise le même succès que son grand frère le C4 Picasso. Il s’adresse aux bourses plus modestes, à savoir les jeunes familles.
Le C3 Picasso est basé sur la même plate-forme que les Peugeot 207 et Citroën C3. Il est plus grand que ces deux modèles avec une longueur de 4,08m et une hauteur de 1,62 m. La surface vitrée est spectaculaire avec 3,37 m2, et même 4,52 m2 lorsque l’on choisit le toit panoramique en option. Il faut dire que les vitres latérales sont au nombre de huit, avec des montants avant très fins.
Le châssis dynamique de la cousine 207 est au rendez-vous, ce qui profite à l’agrément de conduite.
Design :
Le C3 Picasso impose des courbes sur une forme cubique. Dans l’air du temps, il joue la carte des petites citadines tendance.
Avec la C3 Pluriel, le C3 Picasso est le seul modèle Citroën a disposer de feux arrière translucides. Esthétiquement, il ne rappelle directement aucun autre modèle de la gamme Citroën.
La version Exclusive Black Pack dispose en série des jantes alliage 17″ et des bandeaux de pare-choc noirs laqués. Globalement, l’effet nouveauté du C3 Picasso est passé assez rapidement, d’autant plus que les dernières C3 et DS3 ont inauguré un nouveau visuel pour les chevrons et la calandre, avec une face avant plus dynamique que celle du C3 Picasso.
Notre modèle d’essai en coloris métallisé Bitter Lemon reste tout de même un véhicule sympathique qui se démarque des petites polyvalentes plus classiques comme les C3, Clio et 207.
A son bord :
Le C3 Picasso propose une belle hauteur sous plafond, car il est presque aussi haut qu’un C4 Picasso. Cela procure une sensation d’espace, y compris à l’arrière. Le pare-brise n’est pas panoramique comme celui de la dernière C3, mais il est suffisamment haut pour dégager une belle visibilité à l’avant. Et le toit panoramique optionnel ajoute également beaucoup de luminosité dans l’habitacle.
La planche de bord du C3 Picasso est soignée, surtout dans cette version Exclusive. Du chrome est présent autour des aérateurs, ainsi que sur le volant, et autour du levier de vitesses. Le pommeau de celui-ci est entièrement en aluminium. Il pourra par conséquent être brûlant en été…et froid en hiver !
Biton, la planche de bord possède une console centrale dans un coloris beige nacré. Les commandes de climatisation sont blanc laqué, alors que toute la partie supérieure en noir reprend le revêtement soft de la C4. L’ensemble et réussi, avec beaucoup de petits détails sympathiques, comme la surpiqûre orange sur le volant cuir beige.
A l’avant, les sièges manquent de maintien, aussi bien pour le dossier que pour l’assise. Un défaut assez rare sur les versions haut de gamme, d’autant plus que la finition Exclusive Black Pack est présentée de façon sportive avec ses jantes 17″.
A l’arrière, la banquette est coulissante sur 15 cm. L’espace est bien plus conséquent que dans la dernière C3, et l’accès à bord est plus simple, avec des portières qui s’ouvrent davantage. ( cf galerie)
Le conducteur et son passager pourront surveiller les enfants avec l’astucieux miroir de surveillance dédié à cet effet. Le bouclage des ceintures est aussi affiché au niveau du plafonnier avant, de façon à bien contrôler que les enfants aient pris soin de s’attacher.
En matière de navigateur GPS, une seule offre est possible en option : le MyWay à 950 €. Ce système est présent chez Citroën de la C3 à la C5, en passant par le C4 Picasso. L’écran est vaste et la cartographie est précise. Le MyWay intègre également un kit mains libres bluetooth.
Petits bémols à l’intérieur : les miroirs des pare-soleils ne sont pas éclairés, et le rétroviseur intérieur n’est pas électrochrome.
Le coffre dispose d’un faux plancher. La modularité est pratique, avec des dossiers de banquette facilement rabattables qui forment alors un plancher bas.
A conduire :
Le 1.6 HDI est ici en version 90 ch. Il développe un couple de 215 Nm, contre 240 pour la version HDI 110. La boîte manuelle à 5 rapports n’est pas un modèle de précision mais elle fait correctement son office.
Ce moteur est évidemment moins à l’aise que sous le capot de la nouvelle C3, plus légère de 200 kg. Quand on sollicite la mécanique, celle-ci se fait entendre dans les tours. L’insonorisation n’est pas une qualité première du petit Picasso. Il faudra donc cravacher un petit peu lors des dépassements, surtout avec la famille à bord ! Mais il est malgré tout envisageable de prendre la route sans appréhension. La version HDI 110 apportera un brio supplémentaire, qui ne sera pas exploitable la plupart du temps.
Bon point pour la monte pneumatique en Michelin Pilot Exalot. Le grip est au rendez-vous, et la monte en 205/45 R17 garantit une prise de roulis relaitvement limitée.
En ville, le C3 Picasso est agréable à mener avec une direction assistée électrique douce, et un faible rayon de braquage. La position de conduite en hauteur est également appréciable.
Privé de l’ESP en série, le C3 Picasso a reçu 4 étoiles au crash-test EuroNCAP.