Le petit roadster BMW Z1 fête cette année ses 25 ans ! Il avait été présenté au public et à la presse au Salon de Francfort de 1987. C’est une année plus tard que la production de ce roadster a débuté, pour une commercialisation en Allemagne à 80000 DM.
La création du Z1 répondait alors à une expérimentation de BMW qui souhaitait tester un développement raccourci pour un modèle, et utiliser de nouveaux matériaux. Ce projet pilote a donné naissance à la Z1 en seulement 3 ans. Avec un faible poids et un centre de gravité bas, la BMW Z1 devait symboliser la liberté sur quatre roues. Le Z signifie Zukunft, c’est à dire l’avenir !
Une construction monocoque autoporteuse composée de différents éléments en tôle d’acier constituait l’épine dorsale du véhicule. Après avoir été soudés entre eux, l’ensemble du cadre était galvanisé à chaud dans un bain d’immersion. Non seulement cela permettait d’assurer sans faille la protection contre la corrosion pour la structure monocoque, mais c’était aussi un bon point pour la rigidité. Le revêtement de zinc qui était appliqué agissait comme un élément de liaison et de soutien, en particulier autour des coutures de panneaux et des chevauchements.L’effet a été une augmentation de la résistance à la torsion du monocoque de 25 pour cent environ. Le plancher est en matériaux composites.
L’habillage du roadster Z1 est réalisé avec des panneaux en thermoplastique injecté. En partie assemblé à la main, le Z1 innove sur bien des points. Les clients pouvaient opter entre quatre coloris conçus spécialement pour s’appliquer sur une carrosserie en plastique.
Autre élément caractéristique d’un Z1 : des portes verticales coulissantes qui s’escamotent dans les bas de caisse. Le mécanisme des portes et des fenêtres fait appel à deux moteurs électriques et une courroie crantée. Il est même possible de circuler portes baissées !
Sous le capot du BMW Z1, on retrouve un 6 cylindres en ligne 2,5 L de 170 ch d’une 325. Le Z1 pouvait ainsi atteindre 225 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Le moteur a été placé à l’avant, car le développement rapide plaidait en sa faveur.
En juin 1991, après 8000 Z1 assemblés, la production s’arrête. Aujourd’hui les Z1 sont forcément rares, et leur prix d’appel tourne en général autour de 27000 euros, pour une fourchette qui peut aller de 18000 à 45000 euros suivant l’état et le kilométrage.
Si beaucoup n’ont roulé que quelques dizaines de kilomètres, BMW a recensé un exemplaire dont le kilométrage a atteint 330.000 km !
En France les passionnés de BMW Z1 se retrouvent sur le Club BMW Z1 France.