Si en France la marque Kia occupe la 14ème place du marché, le groupe Hyundai-Kia est le cinquième groupe automobile mondial.
Pour l’Europe, Kia conçoit des modèles spécifiques, afin de s’adapter à un marché contraignant.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir les coulisses de la fabrication de la nouvelle Cee’d, dans cette usine ultra-moderne visitée à l’occasion des essais de la nouvelle compacte.
Kia a ouvert cette usine en Slovaquie en 2006, qui a déjà produit plus d’un million de voitures ! Aujourd’hui la nouvelle Cee’d y est produite, aux côtés du Sportage, du Venga, mais aussi des anciennes Cee’d SW et Coupé.
En 2011 la production a grimpé à 252,250 voitures dans cette usine Slovaque, contre 229.500 l’année précédente.
Et l’année 2012 devrait encore battre des records, avec une prévision de 285000 voitures produites.
D’après les prévisions de Kia France, 6000 Cee’d devraient quitter Zilina chaque année pour conquérir un propriétaire en France.
Avec 1,2 Milliard d’euros d’investissement, Kia s’est offert une usine particulièrement à la pointe, avec des lignes entièrement robotisées pour l’emboutissage et la tôlerie.
C’est ensuite sur les chaînes de montage que l’on retrouve le gros de la main d’oeuvre : les ouvriers Kia installent les câblages électriques, la planche de bord, les éléments d’insonorisation, les habillages d’habitacle, les blocs optiques, les boucliers…
Il y a aussi l’étape importante où chaque voiture reçoit son châssis et sa mécanique ( voir photo ci-dessous ).
Sachez qu’en moyenne un ouvrier de Zilina gagne un salaire de 1000 euros, quand le salaire minimum est seulement de 328 euros en Slovaquie.
Je vous laisse maintenant découvrir cette usine en détails, en parcourant la galerie photo !
je possède une kia carens année 2012 et je tien à remercie Mr KIA de ses effforts.
kia c’est une vrai machine robuste et efficace (prouvée)……… bonne continuité