L’espoir de voir de nouveaux modèles Alpine renait ! Après avoir esquivé la question Alpine pendant de longues années au grand dam des passionnés, Renault a mis au point un concept car baptisé Renault Alpine A110-50 concept car.
Plus qu’un show car, ce concept roulant est actuellement à Monaco, et emprunte le tracé du Grand Prix de Formule 1 avec à son volant Carlos Tavarez, le Directeur général délégué aux Opérations de Renault.
Cette Renault Alpine A110-50 est un bel hommage à la Berlinette Alpine qui fête cette année ses 50 ans !
Les lignes ne sauraient être plus sportives, avec un style qui rappelle très fortement le concept car DeZir qui avait reçu un excellent accueil.
Techniquement, cette Alpine est basée sur le châssis d’une Mégane Trophy, avec différentes évolutions pour s’adapter à la hauteur très basse du concept-car. L’équipement comprend aussi des vérins de levage pour faciliter les changements de pneumatique, comme pour la compétition ! Particulièrement sportive, cette Alpine A110-50 est dotée d’amortisseurs Sachs qui permettent d’agir sur de nombreux paramètres : chasse, carrossage et parallélisme, hauteur de caisse, antiroulis.
Au niveau mécanique, là encore c’est le gros V6 de la Mégane Trophy qui est utilisé. Ce bloc 24V 3,5 L dispose d’une puissance de 400 ch, avec une admission en carbone. La boîte de vitesses est une boîte séquentielle semi-automatique à 6 rapports.
Quelle sera la suite donnée à ce concept-car Alpine ? Il faut espérer que Renault prenne le pouls avec cette création, et n’en reste pas là.