Audi RS4 : le break de course est de retour

Audi RS4
Audi RS4

Le premier Audi RS4 avait marqué les esprits à sa présentation en 1999. Cette première déclinaison ultrasportive du break Audi A4 se permettait d’afficher 380 ch, et de réaliser le 0 à 100 km en 4,9 secondes seulement.
En 2006, la génération suivante de RS4 ( B7 ) délaisse le V6 pour un gros V8 4.2 de 420 ch !
Pour la troisième génération de RS4, Audi perpétue donc cette recette éprouvée en offrant dans une carrosserie d’Audi A4 Avant restylée le moteur V8 atmosphérique de la RS5 Coupé.

Si la cylindrée du V8 demeure fixée à 4.2 comme pour la version B7, le nouveau break RS4 voit sa puissance portée à 450 ch, et son couple à 430 Nm. L’accélération au 0 à 100 km/h descend à 4,7 secondes : nous sommes en présence du RS4 le plus performant à ce jour. La motricité est évidemment assurée par un système Quattro. Au niveau boîte de vitesse, pas de boîte mécanique mais une boîte S-Tronic à 7 rapports.

Le style de cette nouvelle génération d’Audi RS4 ne laisse aucun doute quand au potentiel de l’engin : ailes avant et arrière saillantes, bouclier avant imposant, jantes 20″ avec pneumatiques 265/30, double sortie d’échappement ovales, disques ventilés Wave de grandes dimensions…

Dans l’habitacle, les sièges sport avec appuie-tête intégrés sont les stars ! Le menu d’information RS affiche une jauge à huile et une fonction chronomètre bien sympathique. Pour les inserts en carbone, il faudra passer par la liste des options.

Alléchant tout ça non ? Pour le prix, rien n’est encore officiel. Patience…

Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4
Audi RS4

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *