En Espagne, un prototype de Dacia Duster a été photographié avec un train arrière qui révèle une partie de ses secrets.
Cette nouvelle mouture, baptisée e-4WD, est attendue pour le printemps 2026 et promet d’offrir une alternative plus polyvalente aux motorisations existantes.
Une évolution attendue du Duster
L’actuelle génération du Duster, dévoilée fin 2023, a marqué une montée en gamme avec son passage sur la plateforme CMF-B, partagée avec les Logan, Sandero et Jogger. Cette base technique permet désormais à Dacia d’explorer des motorisations plus modernes et efficientes.
Actuellement, le Duster est proposé avec trois motorisations :
- Eco-G 100 : un moteur 1.0 turbo de 100 ch fonctionnant au GPL et associé à une boîte manuelle à six rapports.
- Hybrid 140 : un moteur 1.6 essence de 94 ch couplé à un moteur électrique de 49 ch, une batterie de 1,2 kWh et une boîte automatique.
- TCe 130 mild-hybrid : un 1.2 turbo essence de 130 ch avec une assistance électrique en 48V et une boîte manuelle à six rapports, seule version actuellement disponible en transmission intégrale.
L’arrivée de la version e-4WD viendra donc compléter l’offre en proposant une vraie transmission intégrale hybride, ce qui pourrait séduire les amateurs d’aventure et les conducteurs en quête de polyvalence.
Un 4×4 hybride conçu avec Valeo
Selon les premières informations confirmées par nos confrères de l’Argus, la technologie e-4WD repose sur un moteur électrique placé sur l’essieu arrière, ce qui signifie que cette version du Duster ne reposera pas sur un différentiel mécanique classique, mais sur une gestion électronique de la transmission intégrale. Ce système a été développé en collaboration avec Valeo, spécialiste français de l’équipement automobile.
Ce type d’architecture présente plusieurs avantages :
- Une meilleure efficience énergétique en n’entraînant les roues arrière que lorsque nécessaire.
- Un réduction des émissions de CO₂ par rapport à une transmission intégrale traditionnelle.
- Une meilleure motricité sur terrains difficiles sans l’inconvénient d’une consommation excessive.
Ce dispositif est donc similaire à celui que Jeep utilise sur son Avenger 4xe, commercialisé depuis 2024. On imagine que ce type de transmission intégrale des temps modernes devrait progressivement se généraliser, que ce soit au sein du groupe Stellantis ou du groupe Renault. L’absence de liaison mécanique facilite l’adaptation sur de petits véhicules, et améliore l’efficience globale.
Un lancement prévu après le Bigster
Avant d’arriver sur le Duster, cette technologie devrait d’abord être inaugurée par le Dacia Bigster, SUV plus imposant dont la présentation officielle a eu lieu en octobre 2024. Le Bigster, désormais proposé au catalogue, marque une montée en gamme pour la marque roumaine et pourrait poser les bases de la technologie e-4WD avant son adaptation sur le Duster.
Si le calendrier initial est respecté, le Duster e-4WD sera dévoilé fin 2025 pour une commercialisation au printemps 2026.