D’année en année, le prix des voitures neuves évolue à la hausse, y compris pour les citadines les plus basiques. Seul un modèle est désormais affiché à moins de 15000 euros en prix catalogue ! En 2024, l’arrivée des normes de sécurité GSR2 imposée par l’Europe dès juillet en est l’une des causes principales. Mais l’équipement de série progresse fortement avec de nombreux dispositifs de sécurité rendus obligatoires, comme les radars de recul, l’allumage automatique des feux, ou encore l’alerte au franchissement de ligne.
Ces voitures neuves premier prix sont donc mieux équipées que jamais, et font donc surtout l’impasse sur les coquetteries de présentation, les systèmes multimédia perfectionnés, ou parfois la climatisation !
De nouveaux modèles sont arrivés dans ce classement, avec des prestations intéressantes, comme la nouvelle C3. D’autres ont quitté la sélection, comme la Renault Twingo qui n’est plus proposée en neuf au configurateur, avec une production qui a cessé depuis de nombreux mois. Il reste toutefois encore des exemplaires neufs chez les concessionnaires en ce début d’année 2025.
1 – Dacia Sandero : 12990 euros
Les prix progressent encore pour la moins chère des Dacia, qui voit sa gamme actuelle débuter à 12990 euros avec la finition Essential et le moteur essence SCe 65 ch. C’est tout simplement 1000 euros de plus que l’année dernière ! Mais il faut dire que l’équipement a progressé en raison de l’arrivée des normes de sécurité GSR2 imposées par l’Europe depuis juillet 2024.
A ce tarif, la Dacia Sandero présente bien avec les boucliers couleur carrosserie, l’antenne arrière courte, ainsi que les projecteurs avec feux de jour à LED. L’arrivée des normes de sécurité GSR2 a même boosté l’équipement de série qui comprend désormais les radars de recul, le système de surveillance de l’attention du conducteur, le système de freinage d’urgence avancé (piéton, deux-roues et intersection), la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l’alerte franchissement de ligne et assistant maintien dans la voie, ou encore l’allumage des feux et essuie-glace automatique.
Il est possible d’ajouter la climatisation manuelle pour 900 euros, la roue de secours ou le Media Display avec écran 8″, 4 haut-parleurs à 500 euros. De quoi s’en tirer avec une Sandero neuve climatisée avec quelques options pour moins de 14000 euros. Encore une très bonne affaire, même s’il faudra composer avec un moteur anémique.
( lire notre essai de la Dacia Sandero Stepway )
2 – Fiat Panda : 14900 euros ( prix promo, 15900 euros prix catalogue )
Chez Fiat, la petite Panda poursuit sa longue carrière. En premier prix, elle est proposée en tarif en ligne à 14900 euros seulement, mais c’est tout de même 1300 euros de plus que l’année passée. Elle est motorisée par le petit 1.0 Mild Hybrid de 70 ch. A ce tarif cependant, elle est dépassée par les prestations de certaines concurrentes, comme la Sandero ou la nouvelle C3 !
3 – Citroën C3 : à partir de 15240 euros
Petite augmentation de prix de 250 euros pour la C3, qui passe la barre des 15000 euros.
La nouvelle Citroën C3 a tiré ses prix vers le bas : elle devient ainsi la troisième citadine la moins chère, juste derrière les Dacia Sandero et Fiat Panda. A ce prix, il s’agit d’une finition You avec de série : projecteurs LED, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au stationnement arrière, climatisation manuelle, allumage automatique des feux de croisement, freinage automatique d’urgence, alerte active de franchissement involontaire de ligne…On a connu plus dépouillé par le passé.
Elle est motorisée par un trois cylindres Puretech de 100 ch. Si on configure une Sandero avec une motorisation de 90 ch et un équipement similaire, elle sera plus chère que la C3 ! Les ventes ont forcément suivi, et la nouvelle C3 est la voiture la plus vendue en France en janvier 2025.
4 – Suzuki Ignis : 15390 euros
Suzuki est la seule marque à proposer un mini SUV à moins de 16000 euros ! Il s’agit du modèle Ignis, avec la motorisation 1.2 Dualjet Hybrid. En entrée de gamme, l’équipement comprend déjà la climatisation, l’autoradio CD MP3, et l’allumage automatique des projecteurs. Ce modèle est encore proposé au catalogue, mais devrait rapidement disparaitre après écoulement des stocks…
( lire notre essai de la Suzuki Ignis )
5 – Kia Picanto : 16290 euros
Tout juste restylée, la Kia Picanto a vu son prix encore augmenter de 300 euros depuis l’année dernière. A ce prix, la nouvelle Picanto est proposée en entrée de gamme avec la motorisation 1.0 essence DPi 63 ch ISG BVM5, et la finition Motion. L’équipement de série comprend un écran tactile 8″ compatible Android AutoTM et Apple CarPlayTM sans fil, le système de navigation avec cartographie Europe et services connectés Kia Connect Live, et de nombreuses aides à la conduite dont la caméra de recul.
6 – Mitsubishi Space Star : 16490 euros
Deuxième citadine japonaise de notre sélection, la petite Mitsubishi Space Star est proposée en entrée de gamme avec la finition Inform et le moteur essence de 71 ch.
La dotation comprend la climatisation manuelle, les capteur de pluie et de luminosité, l’aide au démarrage en côte…Niveau moteur, il s’agit du 1.2 MIVEC 71 AS&G.
Là aussi, comme pour l’Ignis les ventes se poursuivent avec les voitures en stock, avant retrait du catalogue.
7 – Dacia Spring : 16900 euros
Dacia propose la voiture électrique la moins chère du marché, à un prix canon de 16900 euros ! A ce tarif, vous devrez malheureusement vous passer de la climatisation, et vous contenter d’une puissance de 45 ch.
8 – Suzuki Swift : 17190 euros
La toute dernière génération de la Swift est proposée pour 17190 euros, un tarif qui demeure compétitif. Elle dispose de la dernière motorisation hybride, le 1.2 Hybrid SHVS qui consomme encore moins que le moteur de l’ancienne génération ( seulement 98 g de rejets de CO2 ). En premier prix, la finition Avantage comprend en série : climatisation manuelle, système multimédia avec écran 9″, ouverture et démarrage sans clé, caméra de recul, alerte de changement de trajectoire et de franchissement de ligne, connectivité sans fil compatible Android Auto et Apple CarPlay, détection d’angles morts et alerte de trafic en marche arrière, régulateur de vitesse adaptatif…
9 – Leapmotor T03 : 17900 euros en promotion ( 19500 euros prix catalogue )
Deuxième voiture électrique de cette sélection, la Leapmotor T03 est un modèle chinois assemblé en Pologne dans une usine Stellantis d’après des kits. Ayant échoué à l’obtention du bonus écologique, la Leapmotor T03 est tout de même affichée à un prix concurrentiel de 17900 euros grâce à une promotion. Une rivale assez redoutable pour la Spring…
10 – Hyundai i10 : 18400 euros
En 4 places, la i10 est proposée à 18400 euros, pour une configuration 5 places il faut monter à 20500 euros. L’augmentation de prix est de 450 euros par rapport à 2024.
La finition Intuitive est correctement équipée : régulateur de vitesse, allumage automatique des feux, système multimédia avec écran tactile 8″ compatible Android Auto et Apple Car Play, climatisation manuelle, volant gainé cuir et caméra de recul. Même moteur que chez Kia, le petit bloc essence de 63 ch Eco.