Le nouveau Dacia Bigster vient tout juste d’annoncer ses prix, qui démarrent sous la barre des 25000 euros. Et le modèle le plus cher du constructeur roumain ne s’est pas privé côté moteurs, avec des blocs inédits chez Dacia. Mais même si les nouveautés sont présentes sous le capot, d’autres pistes ne sont pas à exclure pour la suite !
Bientôt un Bigster PHEV ?
Dacia a commencé à se tourner vers l’hybride avec le Jogger, puis avec le nouveau Duster lancé en 2024. Pour le Bigster, Dacia a eu l’honneur de la nouvelle motorisation full hybride qui viendra progressivement remplacer l’actuelle motorisation 1.6 E-TECH présente sur de nombreuses Renault, et sur les deux Dacia pré-citées.
Le SUV compact de 4,60 m de long étrenne une motorisation HEV avec un quatre cylindres de 1,8 L de cylindrée, qui développe 107 ch. Le dispositif comporte aussi un moteur de 50 ch qui peut entrainer les roues avant, et un second moteur d’une vingtaine de chevaux qui sert de générateur. Le tout est connecté à une petite batterie de 1,4 kWh, auto-rechargeable.
Le PDG de Dacia, Denis Le Vot, a déclaré à nos confrères de Auto Express si une motorisation hybride rechargeable pourrait arriver sur le Bigster. Et la réponse n’a pas été négative, puisque les motorisations PHEV sont disponibles chez Renault, mais cela ne sera pas pour demain matin. Donc clairement, il n’y aura pas de Bigster hybride rechargeable en 2025.
Quelle motorisation PHEV pour Dacia ?
Mais aucune motorisation PHEV abordable n’est proposée à l’heure actuelle chez Renault, puisque c’est le Rafale qui a eu l’honneur de la nouvelle motorisation E-TECH 4X4 de 300 ch. Une telle mécanique serait sans doute un peu trop puissante pour le Bigster…
On imaginerait plutôt une version PHEV dérivée de la nouvelle motorisation HEV du Bigster. Mais pour qu’elle voie le jour, il faudrait qu’elle puisse être rentabilisée sur d’autres modèles comme le Renault Captur ou le Symbioz. Et Renault avait justement jeté l’éponge avec le Captur PHEV avant même le restyling ! Une motorisation hybride rechargeable est coûteuse, et sur des modèles Peugeot par exemple, les modèles électriques équivalents sont même moins chers.
A moins que le marché européen plébiscite tout à coup ce type de motorisations, il serait donc étonnant que Dacia se lance là-dessus prochainement. A suivre…