BMW Série 2 Active Tourer : ce sera le dernier monospace BMW

BMW 230e Active Tourer
BMW 230e Active Tourer

Le segment des monospaces est un terrain complexe où peu de constructeurs osent encore s’aventurer, et encore moins avec une philosophie premium. Pourtant, en 2014, BMW a surpris tout le monde en lançant la Série 2 Active Tourer, une proposition unique pour une marque davantage associée à la sportivité qu’à la modularité familiale. Dix ans plus tard, l’histoire semble toucher à sa fin : selon des informations récentes, la production de la deuxième génération de la Série 2 Active Tourer s’arrêtera en octobre 2027, deux ans plus tôt que prévu.

Un pari audacieux, mais des ventes mitigées

Le lancement de la Série 2 Active Tourer en 2014 avait de quoi intriguer. Avec sa traction avant – une première pour BMW – et son format monospace, le modèle avait pour ambition de séduire les familles cherchant un véhicule premium et pratique. Le succès initial a suffi à convaincre BMW de produire une deuxième génération en 2021, mais les chiffres de ventes, jamais officiellement détaillés, semblent avoir peiné à justifier une troisième génération. Et l’arrêt du concurrent Mercedes Classe B en 2025 a sans doute aussi joué un rôle…

BMW a d’ailleurs choisi d’englober les chiffres de la Série 2 Active Tourer avec ceux des coupés et Gran Coupé de la même gamme, une stratégie qui en dit long sur le poids limité du monospace dans la ligne de production. Si la première génération a trouvé son public, la disparition du modèle sept places Gran Tourer, et l’abandon prévu en 2027, illustrent les difficultés croissantes de ce segment face à l’explosion des SUV.

Avec 3812 exemplaires écoulés en 2024 en France, ce modèle fait tout de même partie des 4 BMW les plus diffusées chez nous.

Une fin anticipée : des raisons stratégiques

Initialement prévue jusqu’en 2029 avec une simplification de la gamme dans ses dernières années, la Série 2 Active Tourer sera finalement retirée du catalogue deux ans plus tôt. La dernière phase devait introduire des motorisations restreintes, notamment les versions 218i, 220i, et hybrides rechargeables (225e et 230e). BMW aurait également envisagé une mise à jour technologique avec l’intégration du système iDrive X et un affichage tête haute panoramique inspiré de la Neue Klasse.

Ces plans semblent avoir été abandonnés, reflétant une stratégie plus large de rationalisation des gammes chez BMW. À l’instar des Gran Turismo des Séries 3 et 5 ou des futurs modèles comme la Série 8 Coupé/Convertible et le roadster Z4, le monospace Série 2 Active Tourer ne survivra pas à la vague d’électrification et de concentration sur les segments à forte demande, notamment les SUV et les berlines électriques.

Le monospace disparait face à l’hégémonie des SUV

La BMW Série 2 Active Tourer avait pour mission de rivaliser avec la Mercedes Classe B, l’autre rescapée du segment des monospaces premium. Pourtant, alors que les SUV continuent de cannibaliser le marché, la position des monospaces devient de plus en plus fragile. La disparition progressive des modèles dans cette catégorie n’est pas une surprise, même si certains constructeurs tentent encore de maintenir une offre, souvent hybridée ou électrique, pour séduire les familles.

Chez BMW, la rationalisation des gammes s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources et d’adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs. L’abandon de la Série 2 Active Tourer ne signifie pas pour autant la fin des véhicules familiaux chez la marque bavaroise. Les SUV compacts comme le X1 ou le futur iX1, qui partagent certaines qualités pratiques avec le monospace, apparaissent comme des alternatives naturelles.

A propos de l'auteur

Arnaud Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *