La nouvelle Honda Prelude arrivera en 2026

Honda Prelude 2026
Honda Prelude 2026

Honda relance l’un de ses modèles les plus iconiques, la Prelude, dans une version entièrement revisitée pour 2026. Ce coupé hybride mise sur la technologie et le plaisir de conduite pour se démarquer dans un marché dominé par les SUV. Entre héritage et modernité, ce nouveau chapitre pour la Prelude devrait attirer les passionnés, à condition que la partie mécanique suive. On peut déjà rêver d’une Prelude Type R, mais la priorité est à l’hybridation…

Un coupé sport qui mise sur l’innovation

Pour son retour, la Prelude inaugure la technologie S+ Shift, une innovation conçue pour simuler les sensations des changements de vitesse automatiques rapides. Honda mise sur cette technologie pour offrir une expérience de conduite plus immersive, tout en répondant à la demande d’une meilleure connexion entre le conducteur et la machine, un point souvent négligé dans les véhicules hybrides.

Ce choix stratégique n’est pas anodin : des marques comme Hyundai, avec la sportive Ioniq 5 N, et Toyota, qui a breveté une boîte manuelle simulée pour ses électriques, explorent aussi des technologies similaires. Honda espère se démarquer grâce à une exécution plus aboutie, notamment grâce à son expertise dans l’hybridation.

La Prelude reposera sur un groupe motopropulseur hybride, probablement une déclinaison du système e:HEV utilisé dans la Civic. Ce dernier associe un moteur essence 2 litres à deux moteurs électriques. Sur la Civic, cette configuration produit 181 chevaux et 232 Nm de couple, des chiffres honorables pour un usage quotidien. Reste à savoir si Honda ajustera ces performances pour donner à la Prelude un caractère plus affirmé, comme l’exige son positionnement sportif.

Honda Prelude 2024
La nouvelle Honda Prelude 2026

Un design ancré dans l’héritage

La Prelude 2026 affiche des lignes élégantes et musclées, tout en restant fidèle à l’identité visuelle de Honda. On note des clins d’œil subtils aux modèles passés, notamment dans les proportions générales et certains détails de carrosserie. Ce design, bien que moderne, évoque l’esprit des précédentes générations, notamment le deuxième modèle de NSX.

En revanche, son architecture à traction avant pourrait diviser. Si ce choix favorise une meilleure utilisation de l’espace intérieur et réduit les coûts, les puristes pourraient regretter l’absence d’une transmission aux roues arrière, généralement associée à une conduite plus dynamique. Cette configuration place la Prelude face à des concurrentes comme la Toyota GR86 ou la BMW Série 2 Coupé, toutes deux disponibles avec une propulsion arrière.

Un segment de plus en plus délaissé

Relancer un coupé sportif hybride en 2026 est une décision audacieuse. La demande pour ce type de véhicules a fortement diminué face à l’essor des SUV et des crossovers. Pourtant, des modèles comme la Toyota GR86 ou la Nissan Z montrent qu’il existe encore un marché, bien qu’il soit limité.

Honda devra trouver le juste équilibre entre performances, prix et innovation pour séduire les amateurs de coupés sportifs. Avec un tarif attendu entre 40 000 et 45 000 euros, la Prelude se positionnera comme une alternative plus efficiente aux sportives thermiques, mais devra convaincre par ses qualités dynamiques pour justifier son prix face à des concurrentes souvent plus puissantes ou équipées de technologies déjà éprouvées. Réponse finale en 2026, sur les routes européennes.

Honda Prelude 2026
Honda Prelude 2026

A propos de l'auteur

Arnaud Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *