Le bonus écologique raboté dès le mois de décembre 2024

Renault 4 E-TECH
La Renault 4 E-TECH ne profitera pas d’un bonus écologique très généreux

Alors que les automobilistes et les constructeurs attendaient de voir quel serait le dispositif de bonus écologique pour 2025, les annonces sont assez rudes. Car en plus d’une baisse significative des aides à l’achat d’une voiture électrique, celle-ci serait active dans les prochains jours !

Une baisse importante du bonus écologique

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a confirmé aujourd’hui les rumeurs diffusées ces derniers jours. A savoir une baisse drastique du bonus écologique, qui ne montera plus à 7000 euros pour les revenus les plus faibles, mais à 4000 euros seulement. Un montant qui était jusqu’à présent accessible pour tous, mais qui ne profitera désormais qu’à une minorité d’automobilistes. Ce montant de 4000 euros sera ensuite dégressif, selon les revenus, avec des montants attendus à 3000 euros et 2000 euros. Les détails des niveaux de revenus concernés seront connus rapidement.

Rappelons aussi que le gouvernement avait déjà annoncé pour 2025 la fin de la prime à la conversion.

Autre changement : les véhicules utilitaires ne seront plus concernés par le bonus écologique. Rien n’est connu avec précision pour le leasing social, logiquement renouvelé pour une deuxième édition mais avec un nombre de bénéficiaires sans doute plus restreint qu’en 2024.

Une application immédiate

Traditionnellement, les nouveaux montants du bonus sont publiés au Journal officiel début janvier et concernant l’année en cours. Mais cette fois-ci, la publication interviendrait dès cette semaine et l’application sera alors immédiate.

Un coup dur pour les constructeurs, qui n’ont pas pu profiter d’un période de fin de bonus pour enregistrer davantage de ventes.

Ceux qui communiquent sur des tarifs bonus de 4000 euros déduit vont devoir revoir leur copie dans l’urgence, à l’image par exemple de Renault sur son configurateur en ligne. Cette baisse importante du bonus écologique ne va pas favoriser la progression des ventes d’électriques en 2025 : un coup dur pour les marques qui ont misé sur le lancement de nombreux modèles.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *