La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ?

La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ?
La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ? – image : NCars

La Renault Clio a marqué l’histoire de l’automobile depuis son lancement en 1990, devenant l’une des citadines les plus vendues en Europe avec plus de 16 millions d’exemplaires écoulés. Mais, après plus de trois décennies de succès, son avenir semblait incertain. L’arrivée de Luca de Meo à la tête de Renault en 2020, combinée à la volonté de la marque d’accélérer son virage électrique, avait laissé planer le doute sur une nouvelle génération. Finalement l’aventure se poursuivra avec une Renault Clio 6, qui devrait débuter sa production en décembre 2025 pour une commercialisation dès le début de l’année 2026. Une bonne nouvelle pour tous les réfractaires à l’électrique !

Un nouveau design

Les premiers clichés de la Renault Clio 6, prise en pleine séance de roulage dans le sud de l’Europe, nous donnent certains indices sur ce nouveau modèle. Comme toujours, la future Clio sera exclusivement disponible en carrosserie 5 portes. La longueur des portes arrière ( notamment en comparaison avec celles d’une 208 ) laisse à penser que l’empattement pourrait évoluer à la hausse, afin de favoriser l’habitabilité.

A l’avant, le camouflage laisse entrevoir des feux de jour placés dans le bouclier, sous les projecteurs avant. L’arrière est plutôt facile à deviner, avec des feux arrière horizontaux en deux parties, un hayon qui présente une arête supérieure qui dynamise l’ensemble, et un hayon légèrement incliné et surmonté d’un petit becquet aérodynamique.

De profil, difficile de déterminer si les poignées de porte arrière regagnent leur place ou bien restent situées au niveau des custodes. Le camouflage laisse volontairement planer le doute !

Globalement le parti pris pour la Clio 6 semble dans une certaine continuité des volumes, mais avec des traits de design bien différents qui vont donner un coup de frais bienvenu à cette saga. Il était temps…

La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ? - image : NCars
La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ? – image : NCars

Maintenir une offre thermique dans le segment B

Alors que l’industrie automobile s’oriente de plus en plus vers l’électrique, la Clio 6 fait figure d’exception en restant attachée à des motorisations thermiques, électrifiées pour l’occasion. Contrairement à la Renault 5 E-TECH, qui incarne le 100 % électrique, la Clio 6 misera donc sur des mécaniques hybrides.

Renault est actuellement en plein renouveau de ses motorisations thermiques, avec la récente sortie du catalogue du Mild Hybrid de 160 ch. Désormais tout est basé sur le récent 3 cylindres de 1,2 L de cylindrée, qui est notamment utilisé par les motorisations full Hybrid de 200 et 300 ch sur le Rafale. Ce bloc sera très bientôt proposé avec de nouveaux niveaux de puissance, qui en feront un choix très cohérent pour la Clio 6.

Plusieurs propositions seront donc faites aux acheteurs, avec de l’hybridation légère type MHEV ou du full hybrid HEV.

Exit le diesel, et sans doute l’offre bi-carburation GPL.

La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ? - image : NCars
La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ? – image : NCars

Un repositionnement dans un segment en mutation

La Renault Clio 6 devra se confronter à une réalité bien différente de celle de ses débuts. Alors que des modèles comme la Peugeot 208, désormais disponible en version électrique, dominent les ventes en Europe, Renault adopte une nouvelle stratégie avec la cohabitation de la Clio 6 et de la R5 électrique. La citadine devrait également voir son gabarit légèrement augmenter pour répondre aux attentes d’un marché où les petites voitures se doivent d’être polyvalentes.

En termes de production, Renault a choisi de confier l’assemblage de la Clio 6 à son usine de Bursa, en Turquie, dès la fin de l’année 2025. Ce site, déjà connu pour son expertise, devrait permettre à Renault de maintenir un positionnement compétitif tout en répondant aux exigences croissantes en matière de qualité.

Attendue pour 2026, la Renault Clio 6 pourrait être commercialisée en Europe jusqu’à la fin de l’interdiction de vente des voitures thermiques prévue pour 2035. Ce qui lui offrira une carrière assez longue, mais avec des volumes de vente logiquement inférieurs à ceux qu’on pu connaitre ses devancières en raison de la montée en force de l’électrique.

La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ? - image : NCars
La future Renault Clio 6 déjà en test : que savons-nous déjà ? – image : NCars

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *