Alors que la nouvelle Renault 5 électrique est arrivée en concessions début octobre, c’est au tour de sa déclinaison sportive de pointer le bout de sa calandre ( fermée ) dans les show-rooms Alpine. La nouvelle Alpine A290 est désormais visible pour les clients, de quoi faciliter les prises de commandes avec une découverte physique, et des essais !
Deux A290 par point de vente Alpine
Les rares point de vente Alpine ont donc généralement reçu deux voitures de démonstration : un modèle dans une teinte noir profond présenté en show-room, et un modèle Bleu Alpine Vision utilisé pour les démonstrations clients.
C’en est donc fini de la monoculture A110 : la berlinette risque rapidement de perdre son statut de best-seller de la marque au profit de la nouvelle A290. Cette citadine électrique dérivée de la R5 est proposée avec deux niveaux de puissance de 180 et 220 ch, avec des prix catalogue qui vont de 38700 euros pour une A290 GT à 44700 euros pour une A290 GTS. La clientèle viendra en partie des concessions Renault, juste à côté : la R5 étant plafonnée à 180 ch, ceux qui veulent plus de puissance ou un look plus dynamique n’auront pas longtemps à hésiter. D’autant que l’écart de prix entre une R5 finition haute et une A290 GT n’est pas énorme !
Les clients Alpine déjà équipés d’une A110 pourraient aussi être tentés de s’offrir la citadine électrique, pour disposer de deux Alpine à la maison. Un esprit de famille qui pourrait aussi jouer en faveur de l’A290.
Quelle concurrence pour la nouvelle Alpine A290 ?
En France, aucune petite sportive électrique ne viendra chasser sur les terres de l’A290. Chez Peugeot la e-208 la plus puissante délivre 156 ch, soit le niveau d’une R5 de 150 ch. Il faudra peut-être attendre la prochaine génération de DS3 pour avoir une rivale française à ce nouveau modèle. En Italie en revanche, la nouvelle Lancia Ypsilon HF sera une vraie concurrente. Annoncée au départ à 240 ch, avec un 0 à 100 km/h effectué en 5,8 s, elle disposera finalement de 280 ch ! Soit tout de même 60 ch de plus qu’une A290 GTS. Voilà qui laisse de la place pour une version encore plus puissante de la petite Alpine…