Financement du bonus écologique : pourquoi ne pas réduire le plafond de 47000 € ?

Leasing électrique à 100 euros : les voitures disponibles
Leasing électrique à 100 euros : les voitures disponibles en 2024

Jusqu’à présent, les conditions d’attribution du bonus écologique pour 2025 n’ont pas été confirmées. Mais la tendance est à la rigueur budgétaire, et le budget affecté aux aides à l’achat de voitures électriques ne sera pas aussi élevé qu’en 2024. Il sera certainement question de réduire le montant du bonus écologique, ou de restreindre son attribution aux ménages les plus modestes. Mais pourquoi ne pas tout simplement abaisser le plafond actuellement à 47000 euros ?

Un plafond aujourd’hui trop élevé

Aider les français à passer à l’électrique est une bonne chose, mais est-il bien raisonnable d’aider à financer des voitures électriques vendues plus de 40000 euros ? Les français qui peuvent débloquer un tel budget ne peuvent-ils pas tout simplement financer leur véhicule tout seuls ?

En 2024, les conditions d’attribution ont mis de côté les voitures produites en Chine, mais aussi au Japon, en Corée du sud ou aux Etats-Unis. Il n’empêche : en France le bonus écologique profite par exemple énormément aux acheteurs de Tesla Model Y. Ce gros SUV électrique est ainsi classé 11ème des ventes en France ( chiffres CCFA ) sur les 10 premiers mois de l’année 2024. Sur les 20595 exemplaires immatriculés, une forte majorité concerne bien entendu les versions Propulsion, vendues moins de 47000 euros.

Avec un budget dédié aux aides plus réduit, il serait donc logique de subventionner les voitures électriques les plus accessibles. Avec un plafond abaissé à 35000 euros, le bonus écologique concernerait alors les citadines électriques comme les Citroën ë-C3, Renault 5 E-TECH, Fiat 500e et Peugeot e-208. Des modèles plus gros seraient aussi éligibles dans leurs versions d’entrée de gamme, comme la Mégane E-TECH, la future Renault 4 E-TECH, le Jeep Avenger, la Fiat 600e, la Volkswagen ID.3, ou encore le Skoda Elroq.

Là encore, il est logique de subventionner l’achat d’une R5, moins celui d’une sportive comme sa déclinaison Alpine A290. Celle-ci serait alors écartée du bonus, avec des prix qui débutent à partir de 38700 euros.

Nouveau plafond à 35000 euros ?

Arrêtons de subventionner des Tesla, et orientons plutôt les aides sur des voitures électriques plus légères, comme la nouvelle Renault 5. Cet abaissement du plafond pourrait permettre de maintenir une aide d’au moins 3000 euros pour tous les français, qui souhaitent acheter un modèle électrique. Il est tout de même important que pour l’achat d’une voiture neuve, les aides à l’achat soient attribuables à tous les français. On ne parle pas ici de prime à la conversion. Est-il logique de subventionner comme pour le leasing social des véhicules à hauteur de 13000 euros pour quelques milliers de personnes, pendant que d’autres n’auront droit à rien alors qu’ils payent leurs impôts ?

Un peu de logique, et un peu d’équité ne feraient pas de mal dans le dispositif du bonus écologique 2025.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *