En Europe mais également en France, le BMW iX1 réalise de jolis scores de vente. Sur les 10 premiers mois de l’année, BMW a ainsi écoulé en France pas moins de 7338 exemplaires de son SUV compact électrique. Des chiffres qui le placent très près de la Série 1 ( exclusivement thermique ), avec 7681 immatriculations. Il fait mieux en électrique que les ventes de MG4, Scénic E-TECH, Volkswagen ID.3 ou encore Citroën ë-C4.
Un prix juste sous la barre des 47000 euros du bonus écologique
Avec sa motorisation électrique de 204 ch, le X1 eDrive 20 s’affiche à 46950 euros en finition de base.
En autonomie, BMW annonce de 430 à 474 km. La batterie d’une capacité brute de 66,5 kWh ( 64,8 kWh en capacité nette ) est en retrait de ce que propose par exemple le nouveau Peugeot e-3008 Long Range, avec sa batterie de 98 kWh. L’autonomie de ce iX1 est donc très loin des 700 km du e-3008, proposé lui aussi à 46990 euros en finition Allure.
Autre rival incontournable : le Model Y Grande Autonomie propulsion, qui affiche 600 km pour 42990 euros. ( lire notre essai du Tesla Model Y Grande Autonomie )
Techniquement ce iX1 eDrive 20 peut donc laisser sur sa faim, et imposera de multiplier les arrêts pour recharger à ceux qui tentent de traverser la France avec.
Quel équipement de série sur ce modèle ?
Si la présentation n’est pas celle d’une version M Sport ou X Line, le iX1 de base est tout de même doté de jantes alliage 17″, et des projecteurs à LED et feux arrière à LED. Il faut passer par les options pour ajouter des jantes 18″ ( 1850 euros ), les vitres arrière surteintées ( 410 euros ), le toit panoramique en verre ou encore les étriers de freins bleus.
A l’intérieur, les sièges de base sont recouverts d’une sellerie tissu. La dotation comprend tout de même le système BMW Operating System 9 avec navigation, le BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display, la Climatisation automatique 2 zones avec aérateurs arrière, le volant cuir sport, le kit éclairage, le hayon motorisé, la banquette arrière fractionnable (40/20/40) avec réglage de l’inclinaison du dossier, Park Assist avec radars de stationnement PDC actifs et caméra de recul…
Même s’il s’agit d’une version de base, il est possible de personnaliser l’équipement avec de nombreux éléments, comme par exemple les sièges avant électriques à mémoire, les rails de toit, les sièges chauffants ou encore le système hifi.
Bilan
Que ce soit en espace à bord, en équipement de série ou en performances, le BMW iX1 sdrive 20 se défend plutôt bien. Et son prix contenu lui permet également d’être éligible au bonus écologique, pas mal pour un modèle premium. En revanche l’autonomie inférieure à 500 km est actuellement dépassée par de nombreux modèles, même plus compacts comme le nouveau Kia EV3. Le restyling déjà en préparation devrait sans doute améliorer l’autonomie avec une batterie pus conséquente, aujourd’hui indispensable pour une mise à niveau !