Alors que l’examen du projet de loi de finances 2025 est en examen à l’Assemblée nationale, de nombreuses incertitudes demeurent sur l’avenir et les chiffres du prochain bonus/malus 2025. Une chose est sûre néanmoins : il y aura moins d’aides pour les acheteurs de voitures électriques qui ne sont pas considérés comme un foyer à revenus modestes. Très clairement : le bonus de 4000 euros sera bientôt enterré !
Des aides en baisse constante
Même sans le chaos politique actuel, il était de mise que les aides à l’achat d’une voiture électrique baissent d’année en année. Tout d’abord parce que l’achat d’une électrique tend à se normaliser, et qu’il n’est donc plus nécessaire de subventionner les français pour qu’ils passent à une voiture électrique.
En 2024, le bonus écologique avait été raboté : il était ainsi passé de 5000 euros à 4000 euros, et avait aussi exclu par des dispositions spécifiques les voitures qui ne sont pas produites en Europe. De nombreuses stars du marché ont donc déjà perdu le bonus cette année, comme la Tesla Model 3, la MG4 et la Dacia Spring.
Que le bonus écologique 2025 passe de 4000 euros à 3000 euros était donc entendu comme une simple formalité pour la plupart des français. Le gouvernement souhaite adopte un régime de rigueur budgétaire pour réduire le déficit, et les voitures électriques n’obtiendront pas de régime de faveur. Sauf exception !
Il reste de nombreuses incertitudes : le leasing social électrique sera-t-il reconduit ? A lui tout seul ce dispositif siphonne une grande part des aides, au profit seulement de quelques milliers d’automobilistes.
Il est toutefois clair que ce sont les ménages aux revenus modestes qui auront toujours plus d’aides à l’achat ( ou à la location ) que les autres. Le bonus majoré devrait donc subsister, mais le montant actuel de 7000 euros est loin d’être acquis.
Quelle voiture électrique acheter avec le bonus de 4000 euros ?
De nombreux modèles électriques sont éligibles à l’aide de l’état, ce qui concerne donc les voitures produites en Europe. Tous les modèles des marques européennes ou presque sont donc éligibles, ainsi que des modèles d’origine plus lointaine comme la Tesla Model Y, produite en Allemagne pour le marché européen.
Dans le cas par exemple de la nouvelle Renault 5 E-TECH qui devrait être logiquement l’une des électriques les plus vendues en France après le succès des ZOE et Megane E-TECH, cela permet d’acheter le modèle le moins cher à 23990 euros, bonus déduit. A ce tarif, il s’agit de la R5 de 120 ch avec autonomie urbaine de 312 km. Elle devrait théoriquement être commandable très prochainement, mais la livraison devra intervenir avant le 31 mars 2025 pour bénéficier de l’aide de l’état de 4000 euros.
Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet, mais il est très probable comme l’année passée que les montants ne soient connus qu’en dernière limite, début janvier lors de la publication d’un décret.