Volvo s’engage de plus en plus vers l’électromobilité, et développe une gamme électrique qui est à la fois pertinente et étendue. A l’opposé du petit EX30, le grand EX90 est un SUV premium 7 places aux caractéristiques techniques très poussées. Produit aux Etats-Unis dans la nouvelle usine Volvo qui assemble également la S60, le Volvo EX90 est l’un des premiers grands SUV 7 places proposé en Europe. Il arrive pour seconder le XC90 qui vient d’être restylé, et poursuivra sa carrière tant que la demande sera présente.
Un design dans la continuité
Depuis une dizaine d’années les designers Volvo ont su renouveler le style de la marque, avec une inspiration scandinave toute particulière. Comme de nombreux modèles avant lui, le Volvo EX90 se distingue donc par des surfaces épurées, un équilibre général et une certaine harmonie malgré un gabarit des plus imposants. L’exercice est d’autant plus périlleux au vu des surfaces de carrosserie imposante…Mais Volvo est parvenu à proposer une nouvelle variante de son design, à la fois robuste, élégant et durable. A l’avant, la calandre fermée permettra immédiatement d’identifier qu’on a bien affaire à un modèle électrique, et non d’un nouveau XC90.
Signalons au passage le très bon coefficient de traînée de seulement 0,29, un élément indispensable pour contenir la consommation sur un tel engin. Pour vous donner une idée, ce grand SUV mesure tout de même 5,04 m de long, par 1,96 m de large et 1,74 m de haut. En empreinte au sol, il faut donc jeu égal avec un Range Rover.
Cette version haut de gamme EX90 Ultra se distingue par des jantes alliage 21″ de série, et il est même possible d’opter en option pour du 22″.
Mention spéciale pour les projecteurs avant, étonnants à plus d’un titre. Leur signature lumineuse façon marteau de Thor vient s’escamoter en partie lorsqu’il s’agit de déclencher les feux de croisement ou les feux de route. Autre point de détail très bien travaillé : les rétroviseurs latéraux, esthétiques et posés sur des supports intégrant les caméras latérales. La sécurité est aussi bien visible avec le Lidar au-dessus du pare-brise, ce capteur laser très efficace pour détecter les autres usagers de la route.
Notez aussi la teinte sympathique de ce modèle d’essai : Sable Dune métallisé.
Vie à bord : 7 places et un confort de haut niveau
L’habitacle du Volvo EX90 sera très certainement l’un de ses principaux arguments, puisqu’il peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Peu de modèles électriques premium proposent actuellement ce type de configurations. Cet élément pourra à lui seul être un motif d’achat ( ou de location ) pour ce modèle.
Avec un empattement de près de 3 mètres de long, l’EX90 dispose à la fois d’un bel espace pour caser les plus gros packs de batterie du moment, mais aussi pour proposer à ses occupants une habitabilité digne de ce nom comme nous allons le voir.
Aux places avant, l’espace ne manque pas et l’environnement est très agréable. Contrairement à l’EX30, l’EX90 n’est pas privé d’instrumentation numérique devant le conducteur, et s’offre également un affichage tête haute complémentaire. Il ne sera donc pas nécessaire de tourner la tête pour contrôler sa vitesse ! Au centre de la planche de bord, l’écran vertical façon tablette est géant et sera le coeur de nombreuses fonctions présentées sous forme de widgets. A commencer par la navigation : exit le GPS Volvo, la marque a choisi de se reposer exclusivement sur l’application Google Maps. Celle-ci propose aussi les bornes de recharge, et pourra donc enclencher le pré-conditionnement de la batterie avant une recharge pour optimiser le temps de charge.
Sur l’EX90, et contrairement à un XC90, Volvo a banni le cuir animal. La sellerie de cette version en Nordico anthracite fait donc appel à de l’huile de pain. Il sera aussi possible d’opter pour une très agréable sellerie en laine, en option. La marque suédoise a aussi privilégié autant que possible les matériaux recyclés pour son habitacle, et notamment des filets de pêche qui composent en partie les tapis et moquettes du SUV.
Parlons un peu du confort : Volvo nous a gratifiés sur cette version de l’option suspension pneumatique, qui permet d’effacer toutes les irrégularités de la route qui ne manquaient pas lors de cet essai en Charente. Autre fonctionnalité bien pratique : il est possible d’abaisser la hauteur de caisse du train arrière pour faciliter le chargement. Ainsi équipé, l’EX90 est à même de vous bercer sur des centaines de kilomètres.
Le niveau de silence est également très élevé, avec pas moins de 5 dB de moins en insonorisation par rapport au XC90. Sachant que le niveau de bruit est divisé par deux tous les 3 dB, cela vous donne une idée ! Bien entendu les mélomanes profiteront plus rarement du silence mais de l’installation hifi. Sur la finition Ultra, le système hifi Bose Premium Sound est de série avec une puissance de 940 W. Et si cela ne suffisait pas, l’option Hifi Bower et Wilkins mettra tout le monde d’accord avec 25 haut-parleurs et une puissance de 1610 watts.
La spécificité de l’EX90 par rapport à de nombreux SUV électriques, est bien évidemment sa troisième rangée de sièges. Ces deux places se déplient électriquement depuis le coffre, un dispositif très pratique. Comme toujours cette troisième rangée sera plutôt à réserver à des enfants qu’à de grands adultes, mais cela peut toujours dépanner !
Volvo propose d’ailleurs deux formules d’aménagement intérieur : 6 ou 7 places, pour un prix identique.
Au second rang, les passagers arrière seront ravis de pouvoir profiter de sièges coulissants, avec dossier inclinable. Rien à dire sur la garde au toit ou l’espace au jambes avec des valeurs élevées. En 6 places, les deux passagers bénéficieront de sièges avant individuels avec accoudoirs, digne du premier rang.
Au niveau du chargement, avec une configuration 5 places l’espace est gigantesque avec près de 700 litres de volume sous la tablette. Il existe bien un petit frunk sous le capot avant, mais ce n’est pas sa contenance de 46 litres qui vous changera réellement le quotidien. Lorsque les sièges du troisième rang sont déployés, le volume de coffre descend à 310 litres.
A conduire : un EX90 bien élevé, et surpuissant
Techniquement, ce nouveau Volvo EX90 repose sur la plate-forme SPA2, avec une architecture en 400V. Le fait que la conception date de quelques années en arrière avec un lancement différé explique qu’on n’ait pas affaire à du 800V.
Volvo propose au lancement pas moins de trois motorisations pour son EX90. En entrée de gamme, la version Single développe 279 ch. Elle est ensuite suivie d’une version Twin, avec moteur avant et arrière, et donc transmission intégrale et une puissance qui grimpe à 408 ch. Et si cela ne suffisait pas, la version Twin Performance donne un coup de boost supplémentaire avec 517 ch. De quoi afficher un 0 à 100 km/h digne d’une sportive, avec seulement 4,9 s. Malgré tout l’EX30 Twin Performance fait mieux sur ce chrono, du fait de son poids plus limité…
Avec une longueur qui dépasse les 5 mètres de long, un équipement complet et une grosse batterie, l’EX90 dépasse en effet les 2,7 tonnes.
Côté batterie, Volvo a aussi vu grand avec des capacités de 104 kWh et 111 kWh sur les deux plus grosses motorisations. De quoi afficher une autonomie pouvant aller jusqu’à 613 km, si la consommation mixte respecte celle d’homologation établie à 20,5 kWh.
Au volant, l’EX90 est un vrai couteau suisse : il est capable d’évoluer en douceur à basse vitesse, ou de cruiser dans un confort le plus total, ou alors de vous surprendre en vous collant au siège avec une vélocité impressionnante. Dans tous les cas, vous pouvez choisir d’utiliser ou non le mode One Pedal, qui est à mon sens très agréable et préférable.
Bien entendu en conduite sportive, le gabarit pourra vous rappeler à l’ordre, ainsi que la masse importante. On est loin d’une petite sportive comme l’Alpine A290 ! Cependant la transmission intégrale et la suspension pneumatique permettent de disposer d’une motricité exemplaire et d’un très bon maintien de caisse. Le centre de gravité est lui aussi plutôt bon du fait de la présence des batteries sous le plancher, un lest dont ne « profite » pas un SUV hybride équivalent.
Parlons un peu consommation : lors de notre essai, celle-ci a évolué autour de 21 kWh avec une majorité de parcours routiers.
En matière de recharge, l’EX90 dispose d’un chargeur de 11 kW pour les bornes classiques AC, et d’un chargeur rapide de 250 kW. Volvo propose d’ailleurs une formule d’abonnement à 13,99 euros par mois qui donne accès à des tarifs préférentiels de 0,40 € / kW sur borne rapide. Soit un coût de 26,64 € pour charger sa batterie de 20 à 80 % sur autoroute, plutôt raisonnable !
On peut donc juste regretter l’absence en option d’un chargeur AC plus performant, de 22 kW par exemple.
Un niveau de sécurité toujours plus élevé
Volvo n’a évidemment pas lésiné sur la sécurité, qui reste son fer de lance. Comme nous l’avons indiqué plus haut dans la partie design, un LiDAR scanne l’environnement devant le SUV, jusqu’à 250 mètres. Il est complété à l’avant par deux caméras, et par un radar longue portée, de quoi détecter les autres usagers et activer les aides nécessaires en cas de besoin.
Parlons aussi de l’éclairage. Les projecteurs LED à technologie pixel haute définition sont dotées d’un module de 1,3 million de pixels. Cela permet d’éclairer la route tout en masquant jusqu’à 5 autres voitures.
Face à la concurrence
Actuellement très peu de grands SUV électriques sont proposés en 7 places. Chez Mercedes, l’EQB navigue dans une catégorie inférieure, d’autant plus qu’il fait partie de la famille A/B d’accès à la marque. A l’autre bout de la gamme, l’EQS SUV s’affiche à partir de 150300 euros !
De son côté Tesla vient de proposer une option 7 places sur son Model Y, qui lui aussi ne joue pas dans la même cour en terme de standing que l’EX90. A 99990 euros, le rival du Volvo sera plutôt le Model X, plus performant mais avec une autonomie inférieure et un profil très différent.
De son côté Hyundai vient de présenter son Ioniq 9, qui peut se placer en frontal avec l’EX90 côté prestations, en dehors du fait qu’il soit signé par une marque généraliste.
Au niveau des constructeurs asiatiques, l’autre prétendant est le BYD Tang, qui s’affiche actuellement à partir de 72000 euros. Il est ensuite suivi du Kia EV9.
La concurrence est donc encore assez clairsemée sur ce type de produits, mais se développe progressivement. Parmi les modèles premium, l’EX90 est plutôt bien placé en tarif au vu de ses prestations.
Budget
Les tarifs du Volvo EX90 sont à la hauteur de ses prétentions, mais aussi de ses capacités. Le premier prix se situe tout de même à 89500 euros, avec la finition Start et la motorisation Single. En haut de gamme, cette version Ultra associée à la motorisation Twin Performance culmine à 110400 euros. Un tarif finalement assez similaire au nouveau Volvo XC90 Ultra T8 AWD hybride rechargeable, à 105000 euros.
En garantie, l’EX90 est couvert pendant 3 ans ou 100.000 km. L’intervalle d’entretien, lui, est annoncé à 24 mois ou 30000 km.