La Fiat Panda Fastback arrive en 2025 : première image

La Fiat Panda en crossover coupé : première image
La Fiat Panda en crossover coupé : première image

Fiat a créé la surprise avec une Grande Panda très originale, et qui sera aussi accompagnée d’autres membres. D’après les dernières informations, la marque italienne planifie de lancer en 2025 une version inédite de la Panda, baptisée Fiat Panda Fastback. Si la Grande Panda devrait séduire les foules avec des prix serrés et un gabarit citadin, cette nouvelle version pourrait apporter une touche de modernité et de polyvalence qui pourrait bien redéfinir le segment des crossovers compacts.

La Panda, un best-seller qui perdure

La Panda actuelle, qui a récemment été mise à jour, devrait rester en production jusqu’en 2027, mais Fiat ne compte pas s’arrêter là. Le lancement du Fiat Grande Panda, un crossover urbain plus spacieux et abordable, a été un premier pas pour la marque vers une gamme plus diversifiée. Ce modèle, produit en Serbie, est conçu pour répondre à la demande croissante de véhicules polyvalents, adaptés aussi bien à la ville qu’aux routes de campagne.

La Grande Panda devrait arriver prochainement en concessions
La Grande Panda devrait arriver prochainement en concessions

Vers un design audacieux et modernisé

Le Fiat Panda Fastback serait donc le prochain représentant de cette famille, prenant la forme d’un crossover-coupé. Bien que les informations officielles concernant son design restent limitées, des rendus ont déjà commencé à circuler, notamment via l’édition espagnole de Motor.es, qui propose une première idée de ce à quoi pourrait ressembler cette nouveauté.

Le design semble s’inspirer largement du Fiat Grande Panda, avec une face avant carrée et imposante, un élément phare signature de la marque. Les feux avant sont liés par une large bande LED qui traverse l’ensemble de la partie supérieure de la calandre, avec le logo Fiat illuminé au centre, apportant une touche futuriste. En dessous, une grille de radiateur discrète est présente, ainsi qu’un large air vent aux motifs géométriques. Ce design avant-gardiste serait complété par des jantes au design unique, des passages de roues entourés de plastique noir brillant, et une ligne de toit légèrement inclinée qui renforce son allure de liftback.

Motorisations : l’électrique et l’hybride au programme

La Fiat Panda Fastback devrait également offrir une gamme de motorisations diversifiée, reflétant les tendances actuelles du marché. Comme le Fiat Grande Panda, elle pourrait être proposée en versions entièrement électriques ainsi qu’en hybride léger. La version électrique serait dotée d’un moteur de 113 ch, avec une autonomie probable de 330 km par recharge, ce qui la positionnerait parmi les citadines électriques ayant une autonomie compétitive mais pas révolutionnaire. Une offre partagée avec le nouveau Citroën C3 Aircross avec lequel cette Fiat partage ses soubassements, mais aussi l’Opel Frontera.

En parallèle, les versions hybrides utiliseront le moteur 3 cylindres de 1,2 litre que l’on retrouve partout dans les marques Stellantis. Il sera donc sans surprise disponible en deux niveaux de puissance : 100 ch et 136 chevaux. Ce type de motorisation MHEV permet de réduire la consommation et les émissions de CO2 en milieu urbain, mais ne fait évidemment pas de miracle sur longs parcours !

Un marché en pleine expansion pour les petits crossovers

Le positionnement de la Fiat Panda Fastback dans le segment des petits crossovers pourrait être stratégique pour Fiat, surtout face à une concurrence de plus en plus féroce dans cette catégorie. Des modèles comme le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou encore le récent Ford Puma sont déjà bien établis, mais la Panda Fastback pourrait offrir une alternative plus accessible en termes de prix, tout en conservant les avantages d’un crossover compact.

Elle viendra ainsi concurrencer chez Volkswagen le Taigo, la déclinaison coupé du T-Cross.

Fiat est donc en pleine offensive produit, et lance une deuxième famille qui ne tourne plus autour de la 500, il était temps !

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *